Novi Orbis - Le Nouveau Monde
Bienvenue sur le Nouveau Monde,
Visitez le forum à votre envie, connectez-vous ou inscrivez-vous en cliquant sur l’icône ci-dessous !
En vous souhaitant une bonne navigation, l'Administration.

Novi Orbis - Le Nouveau Monde

site d'information sur la géopolitique, la nature, la science, la spiritualité, l'ésotérisme et les Ovnis.
 
AccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le reportage culte de Arnaud Desjardin sur le bouddhisme + bonus Le Bardo Todol

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
akasha
Administrateur
avatar

Féminin Gémeaux Serpent
Messages : 3335
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 40
Localisation : ben là au bout tu vois pas ?

MessageSujet: Le reportage culte de Arnaud Desjardin sur le bouddhisme + bonus Le Bardo Todol    Lun 29 Aoû - 2:35

Tibet - Le Message Des Tibetains (Part I - Le Bouddhisme -)







Première partie d'un documentaire en deux parties consacré au bouddhisme tibétain.Depuis l'échec de la révolte du peuple tibétain contre l'administration chinoise, environ 70 000 Tibétains des différentes provinces se sont réfugiés en Inde.Avant le boudhisme, puis à côté du bouddhisme ont toujours existé au Tibet d'autres cultes : sorcellerie ou chamanisme. La principale de ces religions et la plus ancienne est le "Bon", au détriment duquel le bouddhisme s'est installé au Tibet où il a été proclamé religion d'Etat. Comme les Tibétains bouddhistes, plusieurs sorciers et chamans ont aussi fui leur pays pour le Bhoutan ou le Sikkim.Les sacrifices d'animaux ont continué à proliférer dans les régions frontières (Népal, Bhoutan, Sikkim) Les moines bouddistes Tibétains les condamnent fermement. Quand le bouddhisme devint la religion officielle, ces pratiques ont été très réglementées. Le bouddhisme est né en Inde et a conquis le Tibet 12 siècles plus tard. Arnaud DESJARDINS, après avoir situé le contexte historique et religieux du bouddhisme tibétain, laisse aux images sans commentaire (certaines séquences sont totalement muettes), le soin de montrer les pratiques et les rites traditionnels de ce peuple asiatique.




Tibet - Le Message Des Tibetains 2 - Le Tantrisme - .







Deuxième et dernière partie du documentaire d'Arnaud DESJARDINS consacré au bouddhisme tibétain.Sous sa forme tibétaine, le bouddhisme (lamaïsme) est dénommé bouddhisme tantrique par les tibétains eux-mêmes. Il offre toutes les formes d'ascèse et toutes les techniques de transformation de soi. Il se présente comme une pyramide dont la base est la vie monastique et dont le sommet est la méditation. Entre les deux, se situe l'édifice du tantrisme, avec son panthéon de divinités aux formes souvent terrifiantes auquel il faut ajouter les pratiques du yoga.En Inde, les moines et lamas tibétains n'ont pu reconstituer que des vestiges de monastères, comme par exemple la secte des "bonnets rouges" qui s'efforce de faire vivre une poignée de moines sans ressources s'adonnant à l'étude des "tantras", livres ésotériques, émanant des divinités tantriques.Le réalisateur s'est attaché à filmer différents rites tantriques et a consacré la dernière séquence du document aux yogis.



le livre des morts tibétain - la grande libration bardo thodol





Part deux :


Le livre des morts tibétain - La grande... par zindabad7

Reconnu et encensé dans le monde entier où il a été de nombreuses fois traduit, Le Livre des morts tibétain fait désormais partie du patrimoine littéraire de l’humanité.
Longtemps détourné de son sens véritable et présenté de façon fragmentaire, il est ici, pour la première fois, livré au public sous sa forme complète, directement traduit du tibétain et expliqué dans son contexte originel.
Le Bardo Thödröl – intitulé en français Livre des morts tibétain – signifie en réalité La Grande Libération par l’écoute dans les états intermédiaires. Composé par le grand maître Padmasambhava au VIIIe siècle, il traite des mystères les plus profonds de l’existence. Le bardo, « état intermédiaire », désigne d’abord le passage entre la mort et la renaissance dans une vie future. Le rêve, la méditation, la vie et le moment de la mort sont aussi des bardo, des aventures d’un esprit qui n’a ni commencement ni fin.

De la mort aujourd’hui taboue, ce texte millénaire nous révèle pré¬cisément qu’elle est le miroir de ce qu’a été notre vie. Loin d’être un anéantissement, elle offre, selon le degré de préparation spirituelle de l’individu, la formidable possibilité d’une libération complète de l’être ou l’étape obligée vers une nouvelle existence sous conditions.
C’est donc à l’être humain de découvrir la nature véritable de l’esprit : l’esprit de claire lumière. La mort sera alors l’instant de vérité où il reconnaîtra cette luminosité fondamentale pour s’y immerger, cessant ainsi d’errer de vie en vie sous le poids d’une illusion toujours recommencée.



_________________
"Pace fores obdo, ne qua discedere possit". Ovide, Fastes, I, 281 Tel le dieu romain, tel en son double-visage, telle est la dualité. Janus. La guerre et la paix.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le reportage culte de Arnaud Desjardin sur le bouddhisme + bonus Le Bardo Todol
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Novi Orbis - Le Nouveau Monde :: Spiritualité / Humanisme :: Méditation / Pratiques Spirituelles-
Sauter vers: