Novi Orbis - Le Nouveau Monde
Bienvenue sur le Nouveau Monde,
Visitez le forum à votre envie, connectez-vous ou inscrivez-vous en cliquant sur l’icône ci-dessous !
En vous souhaitant une bonne navigation, l'Administration.

Novi Orbis - Le Nouveau Monde

site d'information sur la géopolitique, la nature, la science, la spiritualité, l'ésotérisme et les Ovnis.
 
AccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Votre avis sur les drogues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Anarcoco
Membre Actif


Masculin Balance Rat
Messages : 64
Date d'inscription : 08/02/2015
Age : 21

MessageSujet: Votre avis sur les drogues   Mar 20 Sep - 19:24

Que pensez vous des drogues ? D'un point de vue politique, personnel.. etc ? Les aspects positifs et négatifs, et en fin de compte, sa consommation est elle une bonne chose à votre avis ?   geek
Revenir en haut Aller en bas
akasha
Administrateur
avatar

Féminin Gémeaux Serpent
Messages : 3338
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 40
Localisation : ben là au bout tu vois pas ?

MessageSujet: Re: Votre avis sur les drogues   Mar 20 Sep - 23:49

Coucou Anarcoco  I love you
Je pense que dans la vie actuelle on a tous besoin d'une béquille  Very Happy
A partir de quel moment qu'une substance est considérée comme drogue outre son caractère illicite ? Lorsqu'on en est dépendant je présume...

Perso j'aime bien mon petit verre de vin blanc le soir avec ma petite cigarette. Ce ne fut pas toujours le cas^^ J'ai commencé à fumer il y a 5 ans lors qu'une période compliquée pour moi, je suis donc dépendante de du tabac...Avec une conso par encore trop conséquente environs 15 clopes par jours.

Le vin je ne bois que des grands cru, jamais de cubis pour moi lol Car je veux que cela reste un plaisir, c'est récréatif je ne bois pas tout les jours, par-contre quand ça me goûte bien je peut en boire deux bouteilles ^^  J'adore le Chardonnay le Pouilly-Fumé ou un château d'yquem.

Il peut aussi m'arriver de fumer un p'tit joint d'herbe mais vraiment occasionnellement.

J'ai toujours fait beaucoup de sport et a une époque c'était à haut niveau, en athlétisme ma spécialité était le 400 M que je parcourais en dessous des 50 sec

Il y a encore une autre raison de consommer de la drogue dite dans les expériences psychédéliques pour ouvrir les portes de la perceptions, bien entouré et dans de bonnes conditions cela peut être intéressant, personnellement je n'ai jamais été tentée, mais je ne suis pas contre.

Maintenant les drogues plus dure prise n'importe comment qui ne peut que mener à la toxicomanie je trouve ça triste. Tout comme je suis contre les drogues dites "autorisées" délivrée sous ordonnance par des médecins poussé par Big-pharma qui est devenu un véritable bizness qui rend les gens dépendant d’anxiolytiques, de anti-dépresseur ou d'anti-douleur qui est au final aussi grave que l'alcoolisme ou la toxicomanie.

Les fumeurs de joint maintenant dans une consommation journalière. Déjà commencer trop jeune peut avoir des conséquences fâcheuse pour l'avenir l'ennui c'est qu'on est pas égaux face à ça. J'en connais pour qui ça n'a eut aucune conséquence significative et d'autre par contre ou c'est une catastrophe. Ça dépend vraiment de l'état d'esprit auquel  on a dans sa consommation et de la force de caractère.

C'est pareil avec l'alcool, dans quel état d'esprit on le prend ? Si cela reste récréatif on aura moins de chance de tomber accroc bien que ce n'est pas non plus garanti, mais  si c'est dans l'espoir d'oublier quelque chose ou annihiler un problème psychologique tu es mal-barré !

Donc en résumer on peut un peu près tout se permettre à partir du moment qu'on est assez fort psychologiquement, d'âge mure et que cela reste récréatif ou dans le cadre de quelque expérience spirituelle. Sinon cela peut vite devenir l'enfer quelque soit la substance.  

En bonus, j'avais créé un sujet spécial sur le cannabis sur l'aspect législatif ou son usage médicale : http://www.noviorbis.net/t459-cannabis-la-legalisation-de-lusage-debattue-au-senat-i-conspiration-contre-le-cannabis-au-profit-de-lindustrie-lempereur-nu-le-film?highlight=l%C3%A9galisation  

_________________
"Pace fores obdo, ne qua discedere possit". Ovide, Fastes, I, 281 Tel le dieu romain, tel en son double-visage, telle est la dualité. Janus. La guerre et la paix.
Revenir en haut Aller en bas
Yunlunga
Membre Actif
avatar

Messages : 320
Date d'inscription : 30/01/2015

MessageSujet: Re: Votre avis sur les drogues   Mer 21 Sep - 4:49

-------





Yo, Anarcoco Very Happy 

Moi j'ai opté pour la méditation: environ 15 ans de pratique régulière (45minutes par jour environ)
Mais Maintenant cela fait pas mal d'années que je ne pratique plus (quelque fois occasionnellement)

Avantages : c'est gratuit !!!
                 on contrôle !!!
                 on expérimente l'état appelé : conscience sans pensée !!!
                 Si on ressent que c'est trop à certain moment on met simplement sur pause.......
                 Il n'y a pas d'addiction ni physique ni mental !!!

Les drogues récréatives ou destroy c'est pas mon truc

quand à l'alcool c'était il y a vraiment longtemps, les lendemains de cuites c'est plus du tout mon truc, de plus on évite les embrouilles graves genre accident, contrôle routier............

Les substances hallucinogène a moins d'avoir un shaman sous la main je déconseille !
j'ai rencontré trop de potes qui ont gardé des séquelles genre psychiatrique

pour être honnête j'ai eu une très courte période ou j'ai testé avec le maximum de prudence
une certaine plante hallucinogène mais j'ai vite arrêté
j'ai déjà assez de problèmes dans ma vie j'ai pas besoin de chercher d'avantage de merde !

Il y a vraiment longtemps j'ai vécu aussi une période de "délire " (style punk gothique)
je prenais surtout mon pied avec la musique qui me mettais en état de transe (vraiment)
mais ça c'était avant, dans ma jeunesse.........


Quand on voit le nombre de gens qui sont sous antidépresseurs................
On se rend compte que nos sociétés sont bien malades
Il n'y a que les abrutis de politiciens et d'économistes ultra libéraux pour croire
que nos sociétés sont en progrès ???.....................................















-------
Revenir en haut Aller en bas
Anarcoco
Membre Actif


Masculin Balance Rat
Messages : 64
Date d'inscription : 08/02/2015
Age : 21

MessageSujet: Re: Votre avis sur les drogues   Mer 21 Sep - 11:27

Tu as raison akasha, j'aurais peut etre du commencé par définir la notion de drogue geek Dans mon esprit, c'est quelque chose comme ça: produit dont la consommation n'est pas essentielle (à la survie de l'individu), et qui peut entraîner une addiction.

De mon côté je ne fume pas, sauf du cannabis, et quelques fois je dois admettre que je ressens une forte envie. Enfin ça reste une consommation irrégulière donc je m'inquiète pas trop pour ça..
Par contre, je dois avouer que ça fait longtemps que je n'ai pas fait de soirée sans alcool, pas parce que j'aime boire, uniquement pour l'aspect festif et conviviale. Malgré les dégâts que ça peut faire en grande quantité..
Mais je dirais que l'addiction la plus importante que j'ai pu ressentir était au niveau de la nourriture: au bout de quelques repas sains, il m'arrive de ressentir un manque pour des produits gras ou sucrés ! A partir de ce moment je me suis rendu compte à quel point certaines nourritures pouvaient être dangereuses !

Qu'est ce que vous pensez des drogues plus dures ? Il ne faudrait pas du tout y toucher ? Pour avoir essayé assez récemment, je dois avouer que c'était une super expérience, surtout bien entouré ! Une expérience tellement agréable qu'on a envie d'en reprendre d'ailleurs. Là est le problème: est ce qu'il vaudrait mieux prendre son pied à fond, au risque d'en prendre trop souvent et de frôler l'addiction, en sachant que cela peut altérer notre fonctionnement normal ? Ou bien il faut proscrire ça, rester un maximum lucide et passer à côté d'un plaisir immense ? Ou peut être tout simplement se permettre de consommer tout en restant lucide, même si il me parait difficile de pas avoir envie de revivre cette expérience après..
En fin de compte, quel intérêt de vouloir rester à tout prix lucide, maitre de tout son corps, alors qu'il est possible de se laisser aller dans un état plus agréable ?
Autre questionnement: si la consommation de drogue n'est pas pour oublier/éviter un problème, est il nécessaire de limiter cette consommation ?

Pour ce qui est des expériences spirituelles, je suis totalement pour, pourquoi s'empêcher d'ouvrir son esprit à de nouveaux points de vues ? Comme pour la méditation et la musique (d'ailleurs, est ce que vous considérez la musique comme une drogue ? après tout, elle change l'état d'esprit, et j'en ressens le besoin assez fréquemment)

Mais comme tu dis Yunlunga, la méditation, pratiquée régulièrement, ça doit être sacrement bonifiant !

Merci pour vos réponses  I love you
Revenir en haut Aller en bas
Yunlunga
Membre Actif
avatar

Messages : 320
Date d'inscription : 30/01/2015

MessageSujet: Re: Votre avis sur les drogues   Mer 21 Sep - 16:52

------










Anarcoco : Qu'est ce que vous pensez des drogues plus dures ? Il ne faudrait pas du tout y toucher ? Pour avoir essayé assez récemment, je dois avouer que c'était une super expérience, surtout bien entouré ! Une expérience tellement agréable qu'on a envie d'en reprendre d'ailleurs.

Je ne vais pas parlé des drogues synthétiques je n'y connais rien et tout ce que je peux dire c'est que c'est à proscrire absolument quand on voit l'état de délabrement physique et mental
des addicts ça fait très peur !

Grosso modo dans les très grandes lignes les drogues dures se divise en deux familles les opiacées et les hallucinogènes

Les opiacées réducteurs de conscience (opium, héroïne et d'autres..........)

à proscrire absolument car c'est parmi les plus addictifs aussi bien physiquement que mentalement !
La famille des opiacées sont des réducteurs de conscience comme l'alcool !

Quand j'étais post adolescent mon meilleur copain de l'époque était addict à l'héroïne tu peux comprendre que j'ai vue la merde absolu et que ça a provoqué en moi un rejet total de toute cette merde d'opiacés !

La famille des hallucinogènes comprenant certains synthétiques (lsd) et des plantes et champignons naturels
ces drogues provoquent des expansions de conscience incontrôlés
Très dangereuses car elles peuvent provoquer un bad trip avec des conséquences très lourdes
(délires paranoïaques, suicides, folies, pertes de l'ego avec des peurs démesurés, schizophrénie paranoide et tout le reste.....également effet sur le coeur et tout le reste.........)

Par la suite les séquelles styles schizophrénie paranoide et autres c'est pour la vie........
J' ai rencontré quelques "potes" qui ont ces problèmes à cause du lsd entres autres........
Donc je te déconseille ! Le seul tout petit bémol est que tu te retrouve en amazonie avec un vrai shaman
qui te suit du début à la fin du protocole mais même là il y a des risques alors que c'est une approche mystique traditionnelle !

Alors que dire des inconscients qui font ça n'importe comment et qui se brûle le cerveau ???

dans toute cette merde que je déconseille le dosage doit être respecté au poil de cul
les addicts qui font des mélanges ne doivent pas s'étonner de se retrouver avec des gros problèmes


Anarcoco : Pour ce qui est des expériences spirituelles, je suis totalement pour, pourquoi s'empêcher d'ouvrir son esprit à de nouveaux points de vues ? Comme pour la méditation et la musique (d'ailleurs, est ce que vous considérez la musique comme une drogue ? après tout, elle change l'état d'esprit, et j'en ressens le besoin assez fréquemment)

Pour moi la musique et la méditation ne sont pas une drogue car il n'y a pas de dépendance !!! Après tout la définition d'une drogue 'est bien d'être dépendant physiquement, mentalement et de fuir exagérément notre quotidien !

Anarcoco : Mais comme tu dis Yunlunga, la méditation, pratiquée régulièrement, ça doit être sacrement bonifiant !

Tu as trouvé la réponse toi même, moi aussi j'ai vécu la tentation et j'ai opté pour les pratiques méditatives
 si tu pratique un peu chaque jour tu finira assez rapidement par atteindre l'état appelé état de conscience sans pensée !!!


J'ai pratiqué plusieurs système de méditation différents
et celui qui est le plus facile et le plus efficace selon moi est dans le lien en dessous :

http://www.noviorbis.net/t855-le-souffle-frais-de-la-kundalini

( Note: tu n'est pas obligé de faire partie d'une organisation pour méditer bien que quelques méditation de groupe, surtout au début sont une aide appréciable )








---------
Revenir en haut Aller en bas
Anarcoco
Membre Actif


Masculin Balance Rat
Messages : 64
Date d'inscription : 08/02/2015
Age : 21

MessageSujet: Re: Votre avis sur les drogues   Mer 21 Sep - 19:02

Salut Yunlunga !
A vrai dire, j'ai aussi énormément d'aprioris avant d'essayer une drogue dure, mais j'ai essayé, et je n'ai ressenti aucun effet négatif, pas de bad trip, aucune nausée ou quoi que ce soit, même si ça ne veut pas dire que mon corps n'a pas été altéré, je n'ai juste rien sentit à court et moyen terme  (même si pour moi il n'y a pas de différenciation à faire entre drogue "douce" et "dure", tout est question de dosage et chaque drogue provoque des effets différents, avec ses contreparties. Je me souviens avoir eu une perception très altérée de ma réalité avec du cannabis, considérée comme drogue "douce").

Je suis d'accord avec toi, une consommation trop fréquente et régulière (donc une addiction) est nocive pour l'organisme, enfin ça parait logique vu la puissance de certaines drogues. Mais la question est: dans la mesure où tu maitrises ta consommation, afin de la rendre occasionnelle donc, est ce vraiment une mauvaise chose ?

On parle beaucoup de bad trip, mais est ce qu'il ne faudrait pas songer au good trip ? Est ce que ça ne pourrait pas être une expérience enrichissante, voire socialisante ? Dans la mesure où la consommation reste raisonnée, et donc qu'il n'y a pas altération de la santé, pourquoi se privé de ces nouvelles expériences ?
Ce n'est pas parce que certains ne sont pas capables de limiter une consommation à en devenir malade, qu'il faut nécessairement avoir peur des hallucinogènes. Enfin c'est mon avis.

Quant à la musique, je trouve que ça réunit pas mal de critères: altération de la conscience & possibilité de ressentir un manque.

Enfin, tout dépend de l'objectif que l'on se donne dans la vie, mais si c'est d'être heureux, est ce que la drogue est réellement une limite à cet épanouissement ?
Revenir en haut Aller en bas
Yunlunga
Membre Actif
avatar

Messages : 320
Date d'inscription : 30/01/2015

MessageSujet: Re: Votre avis sur les drogues   Jeu 22 Sep - 0:26

------




Salut Anarcoco Very Happy

Je te déconseille toute cette merde de drogues dure

surtout les opiacés mais les autres aussi
Que veux tu que je dise c'est ta vie ! As tu déjà flirté avec une maladie mentale ?
Si tu perd l'équilibre de ton esprit tu perd tout !
La santé mentale est au dessus de tout !!! Alors pourquoi prendre des risques important pour pas grand chose ! Tu sais la véritable croissance intérieure n'a rien à voir avec les expériences si grande soit elles !
Les expériences mystiques qualifié de merveilleuse et grandiose sont en réalité une pollution pour la Vrai sagesse intérieure !!!

Tous les Vrais sages l'on dit, rien n'est supérieur à la pureté intérieure !!!

Un esprit devenu malade n'est plus utile à grand chose sans compter les souffrances.


De temps en temps au café je rencontre un gars qui a trop abusé du LSD et autres saloperies
son esprit est malade genre schizophrène paranoïaque il doit recevoir régulièrement un traitement de choc juste pour maintenir un semblant d'équilibre, dernièrement cela n'allais pas fort pour lui j'espère sincèrement qu'il va aller mieux !!!

Il y a toujours un prix a payer pour les paradis artificiels chimiques !

Rien ne vaut un esprit équilibré en bonne santé et une méditation dans l'état de conscience sans pensée !!!

Bon voilà, j'ai exprimé mon avis et puis c'est ta vie après tout !!! Very Happy











-------
Revenir en haut Aller en bas
Anarcoco
Membre Actif


Masculin Balance Rat
Messages : 64
Date d'inscription : 08/02/2015
Age : 21

MessageSujet: Re: Votre avis sur les drogues   Jeu 22 Sep - 1:59

Un grand merci pour ton avis Yunlunga !
J'estime toujours qu'une expérience hallucinogène peut être enrichissante (pourquoi pas le peyotl), surtout menée dans un environnement favorable, un état d'esprit positif et avec les bonnes personnes.
Il n'empêche que je garderai tes idées en mémoire: la paix intérieure importe davantage que le simple divertissement ! Je devrais garder ça à l'esprit plus souvent !

Merci  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Artifex
Membre Actif
avatar

Masculin Messages : 34
Date d'inscription : 10/09/2014

MessageSujet: Re: Votre avis sur les drogues   Jeu 22 Sep - 12:00

Comme disait une de mes clientes: "on peut user de tout (ou presque) mais n'abuser de rien".

_________________
L'éternité c'est long... surtout vers la fin.
Revenir en haut Aller en bas
akasha
Administrateur
avatar

Féminin Gémeaux Serpent
Messages : 3338
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 40
Localisation : ben là au bout tu vois pas ?

MessageSujet: Re: Votre avis sur les drogues   Ven 23 Sep - 1:32

Coucou Anarcoco  Very Happy


Anarcoco a écrit:


De mon côté je ne fume pas, sauf du cannabis, et quelques fois je dois admettre que je ressens une forte envie. Enfin ça reste une consommation irrégulière donc je m'inquiète pas trop pour ça..


Orné aussi à une époque a fumer du cannabis seul car il n'a jamais fumé la clope. Il a su gérer durant des années sans que cela altère rien chez lui il continuait son sport à haut niveau (muai thai), son boulot et tout ça, puis un moment il a tout de même ressenti que cela finissait par altérer son comportement et puis il c'est aussi rendu-compte qu'il fumait plus par habitude qu'autre-chose que le plaisir et les raisons pour lesquels ça lui plaisait n'était plus d'actualité, il a donc fini par arrêter après 5 ans environs. Mais il passera poster pour des précisions sûrement dimanche !



Citation :
Par contre, je dois avouer que ça fait longtemps que je n'ai pas fait de soirée sans alcool, pas parce que j'aime boire, uniquement pour l'aspect festif et conviviale. Malgré les dégâts que ça peut faire en grande quantité..


Bah tu sais d'un côté je ne te jetterai pas la pierre, j'aime bien aussi quand je sort danser. Vu que je ne suis plus toute jeune, veille non plus hein, mais bon 39 ans je dois faire un peu gaffe^^ Donc c'est une foi par mois puis pour les nerfs de Orné c'est assez  lol!  Car il doit me surveiller à cause des gros cons qui se sentent plus en me voyant me trémousser  lol!  Plus sérieusement tu es jeune c'est normal que tu t'amuses mais fais gaffe quand même à toi, au début tout est beau, tout est gentil, mais ça sure pas...



Citation :
Mais je dirais que l'addiction la plus importante que j'ai pu ressentir était au niveau de la nourriture: au bout de quelques repas sains, il m'arrive de ressentir un manque pour des produits gras ou sucrés ! A partir de ce moment je me suis rendu compte à quel point certaines nourritures pouvaient être dangereuses !


En tant que nutritionniste c'est un phénomène récurent qui justement est fréquent chez les personnes soucieuse de leur régime. J'ai d'ailleurs personnellement eu le cas, lorsque je suis devenue vegane, au début j'ai eu tendance à compenser par des aliments sucrés. Résultat je suis montée à 62kg pour un mètre 64 ! Bon j'était pas grosse non plus mais ça me faisait quand même 6 kg de trop à peu près...J'ai repris le sport et réduit ma conso de sucre, je suis redescendue à 58 là... Very Happy Au fait ce que je conseil toujours pour éviter toute frustration qui immanquablement conduit aux excès, c'est de s'autoriser un repas de relâche par semaine, ainsi sa n'a aucune incidence sur le régime, même les plus drastique, et ça coupe les envies.

Citation :
Qu'est ce que vous pensez des drogues plus dures ? Il ne faudrait pas du tout y toucher ? Pour avoir essayé assez récemment, je dois avouer que c'était une super expérience, surtout bien entouré ! Une expérience tellement agréable qu'on a envie d'en reprendre d'ailleurs. Là est le problème: est ce qu'il vaudrait mieux prendre son pied à fond, au risque d'en prendre trop souvent et de frôler l'addiction, en sachant que cela peut altérer notre fonctionnement normal ? Ou bien il faut proscrire ça, rester un maximum lucide et passer à côté d'un plaisir immense ? Ou peut être tout simplement se permettre de consommer tout en restant lucide, même si il me parait difficile de pas avoir envie de revivre cette expérience après..
En fin de compte, quel intérêt de vouloir rester à tout prix lucide, maitre de tout son corps, alors qu'il est possible de se laisser aller dans un état plus agréable ?

Encore une fois tu es jeune, tu découvre la vie, et la vie est faites d'expérience. Tu sembles être une personne curieuse qui justement à besoins d'expériences fortes, chacun son tempérament. Je ne pense pas que si tu restes dans un bon état d'esprit et prudent, j'insiste sur rester prudent et aussi de toujours bien faire le point pour garder le contact avec la "réaliser" ne pas perdre pied si tu préfères. Donc pour moi je ne pense pas que tu restera longtemps dans cet état d'esprit, une fois que tu en auras fais le tour tu vas te lasser et passer à autre-chose. Sans doute la méditation se genre de chose.



Citation :
Autre questionnement: si la consommation de drogue n'est pas pour oublier/éviter un problème, est il nécessaire de limiter cette consommation ?


Bien sûr que oui ! Il ne faut pas non plus se croire plus fort que la drogue, comme je te l'ai fait remarquer moi-même l'état d'esprit importe énormément et le fait de consommer dans un esprit serein et récréatif aide à garder pied ce n'est pas non plus un gage de sûreté totale. Là dessus aussi Orné pourra t'en dire plus.


Citation :
Pour ce qui est des expériences spirituelles, je suis totalement pour, pourquoi s'empêcher d'ouvrir son esprit à de nouveaux points de vues ? Comme pour la méditation et la musique (d'ailleurs, est ce que vous considérez la musique comme une drogue ? après tout, elle change l'état d'esprit, et j'en ressens le besoin assez fréquemment).


Il faut être prudent aussi aux niveau des drogues et expériences psychédéliques on peu parfois ouvrir de mauvaises portes et ne plus savoir les fermer....Puis un moment on s'en lasse, une foi fait le tour on en a plus envie, Orné t'expliquera, car lui en a fait l'expérience et pas moi comme je te l'avais dis dans mon 1er post.   Very Happy

Sinon pour la musique aucun risque selon-moi, Orné et moi on en écoute tout le temps on est de vrais mélomane on écoute tout de sorte de musique et on a une collection de vinyle plutôt conséquente !   bounce

Notes que d'un côté chez certaines personnes ça désocialise c'est pas faux, mais nous ça va on a pas trop se problème. Et en effet certaines actions peut devenir une addition, le sexe, le jeu, les jeux vidéos, etc... pale  


Citation :
Mais comme tu dis Yunlunga, la méditation, pratiquée régulièrement, ça doit être sacrement bonifiant !


Oui ça l'est ! On pratique aussi couramment, pas tout les jours (car avec nos activités professionnelles c'est pas évident), mais 3 ou 4 fois semaines. Puis on fait aussi assez bien de sports et c'est bon aussi ! Puis ne pas oublier le sexe fait dans un bon état d'esprit genre spirituel, ça élève l'esprit  Razz  

_________________
"Pace fores obdo, ne qua discedere possit". Ovide, Fastes, I, 281 Tel le dieu romain, tel en son double-visage, telle est la dualité. Janus. La guerre et la paix.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Votre avis sur les drogues   

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre avis sur les drogues
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sondage : votre avis nous interesse
» deust , quels ouvrages ? votre avis sur la formation
» Votre avis sur l'accouchement à domicile
» Comment vous servez-vous de votre cuit-vapeur?
» votre avis sur ce quad? contrefaçon?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Novi Orbis - Le Nouveau Monde :: Bienvenue :: Espace Libre-
Sauter vers: