Novi Orbis - Le Nouveau Monde
Bienvenue sur le Nouveau Monde,
Visitez le forum à votre envie, connectez-vous ou inscrivez-vous en cliquant sur l’icône ci-dessous !
En vous souhaitant une bonne navigation, l'Administration.

Novi Orbis - Le Nouveau Monde

site d'information sur la géopolitique, la nature, la science, la spiritualité, l'ésotérisme et les Ovnis.
 
AccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Garden tower: le jardin bio à domicile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
orné
Modérateur
avatar

Masculin Gémeaux Buffle
Messages : 1090
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 44
Localisation : où ça ?

MessageSujet: Garden tower: le jardin bio à domicile   Mer 8 Oct - 18:56

Bonjour,
Voici un article sympa et tr-s utile, qui je ne n' en doute pas sonnera des idées et des tas de possibilités à tout ceux qui veulent changer leur mode d'alimentation et de société. Article à mettre en exergue avec nos sujets : Vegan attitude et Comment bien se nourrir



Garden tower: le jardin bio à domicile



Comment cultiver une nourriture saine de ses propres mains quand on habite en ville ? C’est pour répondre à cette question qu’est née la Garden Tower, véritable petit jardin urbain de 7,6m2 de surface cultivable pour à peine plus d’1m2 de surface au sol. Conçue en plastique recyclable, cette petite tour autonome qui vise à relocaliser la production alimentaire accueille jusqu’à 50 plantes grâce au compost qu’elle génère elle-même.


Qui n’a jamais rêvé de cultiver ses propres légumes et salades ? Séduisante, l’idée reste pourtant une utopie aux yeux de millions de citadins. Pour démocratiser l’accès à l’alimentation et répondre au défi de la sécurité alimentaire, une entreprise sociale américaine a lancé la Garden Tower. Remplie de terre, cette petite tour d’1,10 m de haut et 66 cm de large s’installe partout : sur une terrasse, un balcon, un toit, dans une cour ou encore le long d’un trottoir.

Ecologique et quasi-autonome

Perforée de larges fentes, la tour permet de cultiver jusqu’à 50 plantes différentes de façon rapide et naturelle. L’astuce vient du cœur de la tour. En son centre, la Garden Tower renferme un tube percé de 28 trous qui accueille les déchets alimentaires. Une petite colonie de vers de terre nichés dans le tube se chargent ensuite de les transformer en un compost qui pourra être réutilisé pour fertiliser en continu la tour. Les trous du tube permettent aux vers de circuler librement dans la terre, de l’aérer et de la renouveler en permanence.

De par sa structure qui limite l’évapotranspiration, la tour consomme moins d’eau qu’une culture sur sol à surface équivalente ou d’autres conteneurs traditionnels. Autre astuce, l’eau qui descend jusqu’au sol n’est pas perdue mais récupérée dans un bac. Ce « thé vers » enrichi en minéraux et micronutriments pourra lui aussi être reversé au sommet de la tour pour fertiliser les plantes, ce qui le rend système quasi-autonome et plus productif.

Projet collaboratif et socialement responsable

Conçue en plastique recyclable pour être utilisable par des adultes, enfants et personnes handicapées, la Garden Tower vise à démocratiser l’agriculture biologique en milieu urbain et relocaliser la production alimentaire pour réduire les émissions de CO2 qui alimentent le réchauffement climatique. Ce jardin urbain pourrait également selon ses concepteurs constituer un bon outil de renforcement de la sécurité alimentaire des populations des régions sèches.

Fin de l’article+vidéo sur Bio à domicile


___________________________________
Revenir en haut Aller en bas
 
Garden tower: le jardin bio à domicile
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» travail domicile
» COTENTIN côté jardin
» Choix à faire... MDN ou domicile??
» Les trajets domicile / collège ou lycée
» gros coffre à jouets et module jardin Little Tikes à vendre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Novi Orbis - Le Nouveau Monde :: Environnement :: Santé / Remèdes Naturels-
Sauter vers: