Novi Orbis - Le Nouveau Monde
Bienvenue sur le Nouveau Monde,
Visitez le forum à votre envie, connectez-vous ou inscrivez-vous en cliquant sur l’icône ci-dessous !
En vous souhaitant une bonne navigation, l'Administration.

Novi Orbis - Le Nouveau Monde

site d'information sur la géopolitique, la nature, la science, la spiritualité, l'ésotérisme et les Ovnis.
 
AccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Quand un moine, un philosophe et un psychiatre nous parlent de la sagesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
akasha
Administrateur
avatar

Féminin Gémeaux Serpent
Messages : 3220
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 40
Localisation : ben là au bout tu vois pas ?

MessageSujet: Quand un moine, un philosophe et un psychiatre nous parlent de la sagesse   Lun 8 Mai - 0:31

Quand un moine, un philosophe et un psychiatre nous parlent de la sagesse



Matthieu Ricard, Alexandre Jollien et Christophe André étaient les invités de l’émission littéraire La Grande Librairie, diffusée sur France 5, le jeudi 14 janvier dernier. Tous trois étaient venus parler de sagesse et présenter leur ouvrage commun intitulé « Trois amis en quête de sagesse ». Retour en vidéo sur ce rare moment télévisé…

Ego disproportionné et douloureux, jalousie, arrogance, égoïsme, colère, esprit de comparaison, quels sont ces sentiments négatifs qui nous submergent ? D’où viennent ces nuisances qui mènent parfois la vie dure aux Hommes ? S’il paraît difficile de supprimer totalement ces ressentis, somme toute bien humains, leur accorder une place moindre dans nos vies semble en revanche primordial afin de mieux vivre et d’éviter un lot de souffrances inutiles. Comment enrayer les mécanismes psychiques nuisibles et aspirer à une vie plus sereine ?

Une notion évidente veut que si l’on désire aider les autres il faut d’abord pouvoir s’aider soi-même, et s’il sera nécessaire de passer par une auto-analyse critique, il faut surtout trouver « le comment » et les moyens. Comment aller vers une vie plus apaisée librement sans tomber dans les travers des solutions de facilité, parfois radicales, fois dangereuses, que proposent certains gourous de la pensée ? Matthieu Ricard (moine bouddhiste et auteur), Alexandre Jollien (philosophe et écrivain) et Christophe André (psychiatre et psychothérapeute) tentent de nous donner quelques pistes de réflexion mais aussi d’actions sur cette question afin de tendre vers les chemins de la sagesse et donc de la liberté. Mais attention, ce chemin est une quête perpétuelle semée de petites et grandes évolutions échelonnées sur plusieurs années. Et il n’y a jamais de trajectoire unique.

L’émission




Biographies succinctes

Matthieu Ricard est un moine bouddhiste ayant pour résidence principale le monastère de Shéchèn au Népal. Il est l’auteur de plus d’une dizaine d’ouvrages et ses dernières parutions : Le plaidoyer pour l’altruisme ou encore Le plaidoyer pour les animaux ont été tous deux un franc succès. Végétarien, il a notamment collaboré avec l’Association L214 Ethique et Animaux et s’est de nombreuses fois exprimé sur la question de l’évolution du droit des animaux. Il est également très engagé dans l’humanitaire, notamment par le biais de son association Karuna Shechen.

-> Découvrir son parcours : matthieuricard.org

Alexandre Jollien est un écrivain et un philosophe ayant produit six ouvrages littéraires mais aussi de nombreux articles pour différents magazines. L’auteur est atteint d’Athétose, un handicap moteur, en raison d’un accident à la naissance. Dans la description de son parcours, on peut lire « Très tôt, la vie s’annonce sous le mode d’un parcours du combattant ». Alexandre Jollien a notamment reçu un prix de l’Académie Française pour son premier ouvrage « Éloge de la faiblesse. »

-> Découvrir son parcours : alexandre-jollien.ch

Christophe André est un psychiatre et psychothérapeute exerçant à l’hôpital Saint Anne à Paris. Il s’inscrit dans le mouvement des thérapies comportementales et cognitives dont il est l’une des figures importantes. Spécialisé dans les cas de dépressions et de troubles anxieux il a écrit de nombreux ouvrages dont « Imparfaits, libres et heureux » qui connut un grand succès.

-> Découvrir son parcours : christopheandre.com

« Trois amis en quêtes de sagesse » est édité aux Editions L’Iconoclaste et Allary.

[/color]


_________________
"Pace fores obdo, ne qua discedere possit". Ovide, Fastes, I, 281 Tel le dieu romain, tel en son double-visage, telle est la dualité. Janus. La guerre et la paix.
Revenir en haut Aller en bas
 
Quand un moine, un philosophe et un psychiatre nous parlent de la sagesse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand l'éducation "alternative" isole...
» Quand changer pour le groupe 2?
» Quand mon retour provoque l'apocalypse...
» Quand l'UE nous impose les OGM et les farines animales...
» Quand un instit...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Novi Orbis - Le Nouveau Monde :: Spiritualité / Humanisme :: Méditation / Pratiques Spirituelles-
Sauter vers: