Novi Orbis - Le Nouveau Monde
Bienvenue sur le Nouveau Monde,
Visitez le forum à votre envie, connectez-vous ou inscrivez-vous en cliquant sur l’icône ci-dessous !
En vous souhaitant une bonne navigation, l'Administration.

Novi Orbis - Le Nouveau Monde

site d'information sur la géopolitique, la nature, la science, la spiritualité, l'ésotérisme et les Ovnis.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Terre se réveille avec 9% de forêts en plus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
akasha
Administrateur
avatar

Féminin Gémeaux Serpent
Messages : 3017
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 40
Localisation : ben là au bout tu vois pas ?

MessageSujet: La Terre se réveille avec 9% de forêts en plus   Dim 14 Mai - 2:33

La Terre se réveille avec 9% de forêts en plus



La surface forestière mondiale est 9% plus grande qu'on le croyait. Plus de 450 millions d'hectares n'avaient jusqu'ici pas été reportés. C'est l'équivalent de la forêt amazonienne. Cette découverte a été faite par un Belge, chercheur à l'ULB.

Quasi un arbre sur deux poussant dans les zones arides de la planète était jusqu’à présent inconnu au bataillon! Disons pour être plus précis que des 600 millions d’hectares de forêts arides recensées jusqu’à présent sur notre planète, on vient de passer, à la lumière d’un article scientifique publié cette semaine dans la revue Science, à 1.079 millions d’hectares !

Ces forêts, composées notamment d’eucalyptus, de baobabs ou encore d’acacias, ne sont pas apparues spontanément ni en une nuit sur les radars des scientifiques. C’est en utilisant les dernières images satellitaires à haute résolution et en travaillant "à l’ancienne" que l’étude dirigée par Jean-François Bastin a permis de découvrir ces zones forestières "fantômes".

→ Comment cela est-il possible?

"Auparavant, les superficies de forêts sur Terre étaient estimées au départ d’images satellitaires de basse définition, explique le Dr Bastin, bio-ingénieur de l’Université Libre de Bruxelles qui travaille actuellement pour l’Organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO). Chaque pixel issu de ces images était analysé automatiquement par un logiciel. En fonction de sa couleur (l’index de végétation), il définissait la zone comme étant forestière, agricole etc."

Malheureusement, pour les forêts des zones arides, cette méthode présente d’importantes lacunes. La forêt aride est composée d’arbres souvent modestes et dispersés. Elle ne présente généralement pas une canopée fermée, comme la forêt tropicale humide.

"Ce genre de forêt ‘ouverte’ passait donc souvent inaperçue sur les images satellitaires de maigre résolution spatiale, reprend le chercheur. Nous avons donc adopté une autre méthode de travail."

"Grâce à un partenariat avec Google, nous avons pu bénéficier d’images satellitaires les plus récentes et à très haute définition. Par ailleurs, nous n’avons pas confié l’analyse de ces images à un logiciel spécialisé. Nous avons travaillé à l’ancienne. Les quelque 200 scientifiques qui ont participé à ce projet ont interprété visuellement chaque image et ainsi pu définir avec précision les superficies de forêts arides présentes sur les images."


C’est cette méthode, plus précise et plus fiable, appliquée à plus de 200.000 parcelles témoins d’un demi-hectare chacune, qui, par extrapolation, permet aux scientifiques de doubler la surface mondiale de forêt aride et la porter à 1.079 millions d’hectares.

→ Quel est l'intérêt de cette découverte?




"Ces nouvelles données apportent des informations intéressantes en ce qui concerne la capacité de la forêt mondiale à agir comme puits de carbone", estime le Dr Bastin.

"Pour la FAO, elles fournissent aussi de précieux enseignements sur les surfaces réelles de forêt aride. Une forêt vitale pour les populations locales. Cela va permettre de mieux orienter les politiques de reforestation, surtout là où la désertification menace. De quoi, par la même occasion, lutter contre les changements climatiques."


Source : L'Echo

_________________
"Pace fores obdo, ne qua discedere possit". Ovide, Fastes, I, 281 Tel le dieu romain, tel en son double-visage, telle est la dualité. Janus. La guerre et la paix.
Revenir en haut Aller en bas
 
La Terre se réveille avec 9% de forêts en plus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» alternatives à la cuisson des pommes de terre dans l'alu
» croûtes au niveau des yeux
» légendes sur les chats
» La sagesse de KUNG FU #1 - "Faire un avec la terre"
» avec un reste de pommes de terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Novi Orbis - Le Nouveau Monde :: Sciences :: La Planète Bleue et ses mystères-
Sauter vers: