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 Techniques pour avoir des rêves lucides

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akasha
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MessageSujet: Techniques pour avoir des rêves lucides   Dim 28 Mai - 1:04

Techniques pour avoir des rêves lucides

Dreams.ca
ven., 21 avr. 2017 20:04 UTC


Voici une bref aperçu des meilleures techniques qui peuvent apporter la lumière de lucidité à vos rêves. Ceci ne se veut pas le remplacement d'un effort constant et engagé comme lire les livres "Créativité Onirique" par Patricia Garfield ou "Le rêves lucide" par Dr. Stephen LaBerge et/ou de suivre les cours offerts par La Fondation R.E.P.O.S./The DREAMS Foundation.


Les rêves lucides ou être lucide dans nos rêves
Cependant cela peut servir de tremplin pour ceux qui veulent concentrer leurs efforts immédiatement et efficacement. Quelques unes des techniques sont moins appropriées pour un horaire de travail quotidien, mais plus vous pouvez mettre en pratique ces diverses techniques, plus vous aurez de rêves lucides.


Maîtrisez le rappel des rêves.

Aucune autre pratique n'est plus efficace. La principale barrière pour réaliser qu'on rêve est que notre mémoire à l'éveil et notre "mémoire de rêve" ne sont pas aussi connectées qu'elles pourraient l'être avec l'intention, la pratique et la concentration. Faire un effort constant pour se souvenir des rêves aidera votre esprit à l'éveil à s'allier plus intimement avec votre conscience du rêve et vous permettra de devenir plus familiers avec le contenu personnel de vos rêves, étant donné qu'ils ne font pas parties habituelles de votre expérience éveillée. Ceci permettra donc à votre raisonnement éveillé et à vos capacités de réfléxion d'être plus présents dans les rêves de façon à reconnaître les environnements ou les émotions inhabituelles ou improbables pendant que nous les expérimentons encore dans le rêve. Le succès avec les rêves lucides est plus probable si vous vous rappelez d'un rêve ou plus par nuit. En fait, vous pourriez déjà avoir eu des rêves lucides sans vous en souvenir (voir les instructions pour se rappeler des rêves de la Fondation R.E.P.O.S./The DREAMS Foundation).

Levez-vous pendant la nuit.

La recherche a prouvé que les siestes au matin après une période d'éveil sont extrêmement productives pour rêver lucidement et ce pour trois raisons:

(a) Nous avons plus d'activité REM (rêves réguliers) par cycle de sommeil durant la progression de la nuit.

(b) Il y a beaucoup moins de temps entre l'endormissement et le début du sommeil REM qu'au début de la nuit. Nous avons donc plus de chances de surmonter la barrière d'oubli entre l'éveil et le sommeil.

(c) Nous avons tendance à dormir moins profondément à l'approche du matin.

Cette technique requiert probablement plus de motivation (surtout au début) mais offre aussi plus de succès. Les fins de semaines ou les vacances sont de bonnes opportunités pour l'essayer. Ce qui marche le mieux est de se réveiller 1½ ou 3 heures (1 ou 2 cycles de sommeil) plus tôt que d'habitude, rester debout pendant 30 à 90 minutes, puis retourner au lit pour finir le reste de votre sommeil retardé. Pendant la période de réveil, c'est important de vraiment être alerte et réveillé. Quelques unes des meilleures activités pour faire cela sont: prendre une marche de minuit (c'est aussi le fun), faire l'amour, ou méditer (la technique Vipassana est particulièrement bonne). Idéalement, n'importe quoi qui apporte ou maintient votre présence d'esprit.

Technique de visualisation "MILD":

Cette technique est très efficace, même s'il est parfois difficile de se concentrer à l'endormissement. Voici les étapes: Avant de s'endormir, utilisez l'autosuggestion pour augmenter votre rappel de rêves et la possibilité de rêves lucides. Après s'être reveillé après une période REM, levez-vous et écrivez tous les rêves dont vous vous souvenez. Avant de vous rendormir, asseyez-vous sur le coté du lit (pour ne pas s'endormir avant la fin de l'exercice) et faites-vous la suggestion suivante: "La prochaine fois que je rêve, je veux me souvenir du fait que je suis en train de rêver." Ensuite, imaginez-vous dans le rêve que vous venez de faire, en le suivant scène par scène. Quelquepart dans la visualisation, imaginez que vous réalisez que vous êtes dans un rêve (idéalement quand quelquechose d'étrange arrive) et faites ce que vous avez planifié (voir ci-dessous) en conséquence. Ensuite, couchez-vous et mettez votre attention sur votre intention de devenir lucide suivie par la visualisation mentionnée.


Restez présent pendant que vous vous endormez.

Après que vous êtes au lit, prêt à dormir, surtout si vous vous réveillez pendant la nuit mettez votre attention sur votre respiration et soyez témoin des pensées qui apparaissent, sans les laisser trop attraper votre attention. Si vous vous rendez compte que cela est arrivé, ramenez votre attention sur votre respiration.

Autosuggestion:

Quand vous êtes prêt à vous coucher, ou si vous vous rêveillez durant la nuit, adoptez l'attitude de honnêtement vous attendre à ce que ce soir, ou bientôt, vous allez devenir conscient (lucide) pendant un rêve. Essayez de vous convaincre d'une manière amicale et assurée (et non sous pression) et ensuite, laisser cette suggestion aller comme un ballon. La cassette "Trance Induction" du Lucidity Institute peut aider à votre succès avec cette technique.

Planifiez une activité de rêve lucide.

Reconnaître que vous rêvez est excitant - la sensation est forte et peut vous réveiller, surtout si vous n'avez rien prévu pour vous occuper. Imaginez que vous vous êtes concentré pendant 3 semaines et tout d'un coup vous vous rendez comte que vous rêvez, sauf que vous vous réveillez tout de suite à cause de l'excitation. C'est bien commun chez les débutants, mais seulement pour ceux qui n'ont aucune activité immédiate planifiée. Pour continuer le rêve après ces premiers moments de lucidité, planifiez une activité spécifique à faire durant votre prochain rêve lucide. Beaucoup de monde choisissent de voler pour leurs premières expériences, mais il n'y a pas de limite aux opportinités. Laissez votre imagination vous prendre. Les meilleures activités pour maintenir un rêve lucide sont celles qui vous engagent dans le scénario du rêve.


Faites des vérifications d'état.

Vérifiez toujours votre état de conscience (si vous rêvez ou non) AVANT d'arriver à une conclusion chaque fois que vous avez même la moindre impression que vous êtes peut-être en train de rêver. Comme ça vous ne manquerez aucune opportunité de devenir lucide. Aussi, durant la journée, demandez-vous aussi souvent que vous vous le rappelez, si vous êtes en train de rêver, et faites un test pour le savoir. Ceci paraît peut-être bête, mais cela aidera la possibilité de le faire par habitude pendant un rêve, et vous seriez très content de tous vos efforts à ce moment.

La meilleure façon de faire une vérification d'état est de regarder vos mains pendant au moins 5 (mieux de 5 à 10) secondes pour voir si elles apparaissent étranges ou changent. Si oui, vous êtes en train de rêver! Même si beaucoup de gens ont du succès pendant leurs premières semaines (et parfois la première nuit), faire des rêves lucides est une aptitude qui requière du temps et de la patience pour la maîtriser. Dans cette optique, c'est plutôt comme apprendre à faire un sport ou à jouer un instrument de musique que d'apprendre à conduire un vélo (où on apprend à le faire d'un jour à l'autre). Essayer de maintenir une attitude relaxe et joueuse afin d'anticiper vos rêves mais en les laissant venir à leur propre rythme. Essayer trop fort ou être trop sérieux peut limiter votre succès. Le rappel des rêves, les rêves lucides et la motivation ont tous tendance à aller et venir en cycles naturels, et aussi dépendent de ce qui se passe dans votre vie quotidienne.

Une pratique de ces techniques pendant quelques mois vous donne plus de chance d'avoir des rêves lucides plus fréquents que des essais intenses mais courts et peu souvent. Un groupe d'études hebdomadaire de personnes qui ont le même intérêt n'a pas d'égal pour maintenir la motivation et l'intérêt. Dès que vous commencez un cycle de "focus" sur ces exercices, gardez-le pour au moins 4 ou 5 jours, parce que les nuits consécutives ont un effet additif.


Gardez balance dans votre vie

Les energies subtiles et les prises de conscience reliées avec les rêves lucides sont tres puissants et souvent affectent la facon qu'on apercoit le monde. Une approche de "autant-de-lucidité-aussi-vite-que possible" n'est pas suggéré. Une telle approche peut amener des imbalances et problèmes dans votre vie. Il n'y a pas de raison pour avoir peur, mais gardez cela en tête: les arbres poussent hauts et survivent des orages seulement si leurs racines sont fortes et profondes. Alors, gardez les pieds bien sur la terre en maintenant un focus sur les affaires quotidiennes de votre vie. Pour restorer la balance si les problèmes apparaissent, mangez et dormez bien, et restez en contact avec vos ami(e)s. Des autres suggestions incluent recevoir un massage, faire de l'exercise prolongé dehors, et garder votre attention sur les choses simples et pratiques en place de mettre trop de focus sur vos rêves pendant que la balance n'est pas présent.

Lienx connexes :
- Des chercheurs décodent le contenu de rêves
- Découverte scientifique : il est possible de prendre le contrôle de ses rêves

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MessageSujet: Re: Techniques pour avoir des rêves lucides   Mer 25 Oct - 2:15

Rêve lucide : Les scientifiques valident «une technique pour contrôler vos rêves»

de Rudy Abadie | 23 octobre 2017



Les scientifiques ont réussi à valider, pour la première fois, une technique pour induire le rêve lucide.

Une technique pour induire le rêve lucide a été validée indépendamment pour la première fois. Plus de la moitié des participants ont eu une expérience de rêve lucide pendant l’analyse scientifique.

Un rêve lucide est le mot utilisé pour désigner l’état dans lequel une personne endormie est consciente de ce qu’elle rêve et a un certain contrôle sur la progression de l’événement du rêve.

Alors que c’était initialement considéré comme un mythe, avec le temps, la science a confirmé son existence et développe maintenant des méthodes pour augmenter les possibilités de faire des rêves lucides.

Il y a peu, le Dr Denholm Aspy, de l’université d’Adélaïde, a lancé une étude auprès de 169 sujets qui ont dû apprendre différentes techniques pour réaliser des rêves lucides.

Il a déclaré à nos confrères de IFLScience que cela dépassait toutes les recherches précédentes menées sans interventions telles que les masques qui éclairent les yeux lors de la détection du sommeil paradoxal.

L’une de ces techniques employées, nommée «test de réalité», avait pour but d’inciter les individus participant à l’expérience à s’assurer qu’elles dormaient vraiment.

En outre, elle a été combinée avec l’induction de rêves lucides (ou «MILD»), où une sonnerie se déclenche toutes les cinq heures, après quoi les participants devaient se réveiller et dire ce qui suit : “La prochaine fois que je ferai un rêve, je me rappellerai que je rêve” ; puis ils se rendormaient en imaginant ce que ce serait d’avoir un rêve lucide.

Ces deux méthodes ont conclu que 53% des sujets ont eu des rêves lucides pendant l’expérience, avec 17% qui se sont distingués en expérimentant le rêve lucide toutes les nuits.


Aspy rapporte que ces résultats excèdent toutes les études précédentes qui ont été réalisées.

Citation :
“La technique MILD fonctionne sur ce que nous nommons ‘mémoire prospective’ ; c’est-à-dire, votre capacité à vous souvenir de faire les choses à l’avenir. En répétant une phrase dont vous vous souviendrez, vous aurez l’intention de vous rappeler que vous rêvez, ce qui vous mènera à un rêve lucide”, explique le Dr Aspy, chercheur invité à l’University’s School of Psychology.

“Détail important, ceux qui ont rapporté le succès en utilisant la technique MILD étaient notoirement moins privés de sommeil le lendemain, ce qui montre que le rêve lucide n’a eu aucun effet indésirable sur la bonne qualité du sommeil”, précise-t-il.

Ces résultats nous rapprochent du développement de techniques d’induction de rêves lucides très efficaces qui nous permettront d’étudier les nombreux avantages potentiels du rêve lucide, tels que le traitement des cauchemars et l’amélioration des habiletés physiques par les répétitions dans l’environnement de rêve lucide.

Environ 55% des personnes ont déjà eu un rêve lucide dans leur vie, mais pour la majeure partie d’entre elles, c’est un événement rare. En effet, le scientifique qui a réalisé l’expérience s’est intéressé au sujet après avoir eu un rêve lucide durant son enfance et un autre la veille de passer son doctorat.

Selon le site IFLScience, Aspy recherche des volontaires pour faire de prochaines études qui ne dureront pas plus d’une semaine. Les techniques développées seront applicables plus tard dans les traitements pour différents troubles.

Sources technique pour contrôler vos rêves : Ancient Code /IFLScience via ESM

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