Novi Orbis - Le Nouveau Monde
Bienvenue sur le Nouveau Monde,
Visitez le forum à votre envie, connectez-vous ou inscrivez-vous en cliquant sur l’icône ci-dessous !
En vous souhaitant une bonne navigation, l'Administration.

Novi Orbis - Le Nouveau Monde

site d'information sur la géopolitique, la nature, la science, la spiritualité, l'ésotérisme et les Ovnis.
 
AccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les graines font leur retour dans les garde-manger. Bon pour la santé?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
akasha
Administrateur
avatar

Féminin Gémeaux Serpent
Messages : 3342
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 40
Localisation : ben là au bout tu vois pas ?

MessageSujet: Les graines font leur retour dans les garde-manger. Bon pour la santé?   Dim 11 Juin - 6:14

Les graines font leur retour dans les garde-manger. Bon pour la santé?



Graines de pavot, de lin, de courge, de tournesol...Vous êtes de plus en plus nombreux à en saupoudrer vos salades, vos yaourts, vos petits plats maison. La graine fait un retour en force dans les épiceries bio, où elle se vend en vrac. Mais on en trouve aussi dans les supermarchés "discount". Effet de mode ou véritable changement dans nos habitudes? Avec quelles répercussions sur la santé des "nouveaux granivores"? Le point.



Notre enquête démarre chez un passionné de "bonne bouffe". Un créatif, qui prend autant de plaisir à cuisiner qu'à déguster. Il s'appelle Stéphane Denaigre. Boulanger de formation, ce Castellois "a dérapé dans la cuisine après le Club med". Depuis un an et demi, ce gastronome a fait une croix sur la viande. "J’utilise maintenant beaucoup de graines. c’est une source de créativité énorme pour ma cuisine! Et en plus c’est bon. On peut en mettre partout ! Faire des menus de A à Z de l’entrée au dessert avec des graines".


Tendance : le retour des graines dans les garde-mangers - © Charlotte Legrand

Les étagères sont remplies de bocaux, de récipients hermétiques. "Alors ici, des baies de goji, du sésame...les graines de pavot...Le potiron que j’ai récolté moi-même, que je vais torréfier et éplucher, ça va prendre du temps, c’est mon petit coffre-fort à graines...Y’a du choix ! y’a même des choses qu’il serait temps que j’utilise..." Avec le quinoa, les graines de lin, de chanvre et de sésame, il agrémente des salades. "Le pavot, vous pouvez rouler du saumon dedans avant de le cuire, puis c'est tout croustillant. Avec le chia, on peut faire des panacotta... ou même en mettre dans le cacao le matin! C'est super bon, au goût et pour la santé aussi". Stéphane a lu pas mal sur la question. Sur internet, dans des magazines. "Apparemment, les graines sont très bonnes pour éviter les maladies cardiovasculaires, le diabète type 2...C’est des bonnes graisses. Enfin, moi je ne sais pas...je ne suis pas médecin...De toute façon, mettre un peu de graines dans son alimentation, ce n’est pas mauvais, ce n’est pas comme un paquet de chips !"


Des graines en vrac - © Charlotte Legrand

Direction Ekivrac, un magasin de Braine-Le-Comte spécialisé dans la vente...en vrac (ben oui!) de produits locaux et bio. Le rayon "graines" compte une petite dizaine de références. "On a un choix assez conséquent car dans l’alimentation bio beaucoup de gens sont sensibles à ce type de produits, beaucoup de végétariens aussi", explique Géraud Strens. C’est la graine de courge la plus vendue, suivie de la graine de tournesol, puis lin et chia. C’est le top 4. Courge est largement en tête"


Difficile de dénicher des producteurs locaux, voire belges tout simplement. "On essaye d’avoir une origine européenne. Les graines de courge viennent d’Autriche, le lin des pays de l’est. On a un produit chinois on n’a pas su faire autrement, c'est la graine de tournesol" Les ventes sont en légère augmentation, sans doute aussi l'effet du marketing. "Les graines alimentaires c'est un sujet qui est fort relayé dans les médias, certains régimes les remettent aussi à l'honneur. On pourrait croire que c'est une mode, une tendance éphémère, mais moi je crois que ce n'est que le début, ça va s'implanter durablement.



Pendant l'interview, Catherine fait son petit marché, dans des bocaux en verre. "Graines de sésame, graines de lin, graines de courge, tournesol c’est plus pour les salades. Lin, j’en mets dans le pain, c’est des oméga 3. Sésame y’a du fer c’est aussi dans le pain. Vous connaissez bien les propriétés ? C’est pour leur côté bon pour la santé ? Oui les apports en oméga 3 puisque comme on est végétarien on ne consomme pas de poisson".


Une dizaine de références, pour les graines - © Charlotte LEgrand

Et si ce n'était que du marketing? " Non le marketing ce sont les emballages de grande surface avec des allégations trompeuses!" Pour Géraud Strens, la graine "a le vent en poupe", et pour un petit moment. "Les gens se sont rendu compte qu'on allait droit dans le mur, avec notre alimentation. Qu'il était nécessaire de mieux s'alimenter. Les graines s'inscrivent dans cette tendance, et c'est durable. Cela ressemble à un effet de mode mais c'est vraiment en train de s'implanter". Cher ou pas cher, les graines? "C'est pas un trou dans le budget. Regardez, la graine de lin est à 3.45 du kilo, le tournesol aussi. La courge 19.6 car bien plus difficile à extraire !"


Guy Vanhulle, CEO Flaxseed - © Charlotte Legrand

Flaxseed : la graine de lin depuis 4 générations

Chez nous, à Tournai et Torhout, l'entreprise Flaxseed commercialise des graines de lin. "Attention, uniquement le lin oléagineux, dans lequel on trouve 40% d'huile", précise Guy Van Hulle (CEO). "La graine vient de Russie et du Kazakhstan". Sur le site tournaisien, il est possible de stocker 4000 tonnes de graines. Elles seront ensuite nettoyées et conditionnées. "Le robot peut faire 400 sacs à l'heure".


98% part à l'étranger - © Charlotte Legrand

Des sacs de 12kilos500 aux "big bags" de plus d'une tonne. Les graines se retrouveront sur des pains, dans des mueslis. "Les grossistes peuvent également les distribuer à des chaînes de supermarché, vous les retrouvez en petits paquets dans les Aldi, Lidl, Delhaize, Colruyt".

"99% de la production part à l'étranger. Cela va de la Norvège jusqu’en Espagne. Le plus gros client, en Angleterre, utilise à peu près 4000T de lin. C'est un marché qui évolue à la hausse, surtout dans le sud. Ca augmente en Espagne, au Portugal, en Grèce…"


Tendance : le retour des graines dans les garde-mangers - © Charlotte Legrand

Cette tendance à la hausse est le fruit de plusieurs facteurs, selon Guy Van Hulle. "Le lin n'est pas un produit très cher. Economiquement, il y a un intérêt à l'utiliser, dans des mélanges par exemple, plutôt que d'autres graines plus chères. Il y a aussi les vertus pour la santé. C’est surtout riche en Oméga 3, 6, zinc, Potassium, fibres...On lui prête des bienfaits pour le cœur, la tension artérielle, les intestins..." Le marketing le range parmi les "superfoods" (superaliments). "Ca, le mot superfood c'est sûr, c'est un fameux boost pour le marché", admet le patron de Flaxseed. "Mais il y a les vrais et les faux superfoods! Heureusement, avec le lin, on a un vrai superaliment", assure-t-il. Son entreprise travaille dans la discrétion. "Aucun marketing! Pas besoin! Ce sont nos clients qui s'en chargent..."



Des "Superaliments", vraiment?

Nous avons posé la question à un nutritionniste, Olivier Maréchal. Il relativise les vertus des graines.


"Recourir à des graines peut être intéressant. Certaines sont effectivement des 'super aliments' comme on dit. Les graines de chia sont de super antioxydants. Les graines de lin apportent des omégas 3, c’est vrai. Pourquoi ne pas miser sur les graines plutôt que d’acheter des compléments alimentaires en gélule ? Mais attention à l’excès ! C’est comme lorsqu’on consomme beaucoup de vitamines. Les vitamines A, D, E, K, prises en excès peuvent être toxiques pour le corps. Si on mange des graines par kilos, on subira des effets négatifs. Déjà au niveau de nos intestins! Mais si on fait ça " gentiment ", il n’y a pas de problème. Il y a de bonnes choses à 'prendre' dans les graines.


Olivier Maréchal - © tous droits réservés

En fait, tout est toujours une question d'équilibre. N’oublions pas que notre base alimentaire, c’est en principe le régime méditerrannéen. C’est celui qui doit nous amener ce dont nous avons besoin, en fruits et légumes, un peu de viande, de poisson. Dans les faits, peu de gens l’appliquent tel qu'il le faudrait! Donc beaucoup présentent des carences. Compenser par des graines reste très difficile. Prenons l’exemple de l’apport en oméga 3. Les végétaliens diront que via ces graines (de lin par exemple) ils compensent les graisses qu’ils n’auront pas en mangeant du poisson. Hé bien sachez que ça ne suffira pas. Le lin amène un oméga 3 " de base ", que le corps doit " transformer " pour qu’il devienne un oméga 3 " plus avancé ", tel qu’on en retrouve dans le poisson. Cette transformation ne fonctionne pas toujours. Au-delà de40 ans, ça ne fonctionne pas. Si le sujet n’est pas en très bonne santé, cela ne va pas bien fonctionner non plus. Donc prudence. J’ai des patients végétaliens qui ont des carences en oméga 3, alors qu’ils croient très bien compenser, avec des graines notamment. Je dis toujours à mes patients, être végétarien/végétalien, c’est un boulot ! Il faut être très très vigilant".

Source : RTBF.be

_________________
"Pace fores obdo, ne qua discedere possit". Ovide, Fastes, I, 281 Tel le dieu romain, tel en son double-visage, telle est la dualité. Janus. La guerre et la paix.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les graines font leur retour dans les garde-manger. Bon pour la santé?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour dans le droit chemin - rehab
» Les légumes biscornus font leur retour sur les étals
» vers et graines de courge
» bulles dans l'eau
» Manuela Lopez et A.Schreiber de retour dans la Saison 3 !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Novi Orbis - Le Nouveau Monde :: Environnement :: Santé / Remèdes Naturels-
Sauter vers: