Novi Orbis - Le Nouveau Monde
Bienvenue sur le Nouveau Monde,
Visitez le forum à votre envie, connectez-vous ou inscrivez-vous en cliquant sur l’icône ci-dessous !
En vous souhaitant une bonne navigation, l'Administration.

Novi Orbis - Le Nouveau Monde

site d'information sur la géopolitique, la nature, la science, la spiritualité, l'ésotérisme et les Ovnis.
 
AccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Sauvons la dernière forêt primaire d’Europe et sa biodiversité…

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
akasha
Administrateur
avatar

Féminin Gémeaux Serpent
Messages : 3393
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 40
Localisation : ben là au bout tu vois pas ?

MessageSujet: Sauvons la dernière forêt primaire d’Europe et sa biodiversité…   Dim 23 Juil - 1:42

Sauvons la dernière forêt primaire d’Europe et sa biodiversité…

Une triste nouvelle! Que représente les arbres pour vous ? S’ils pouvaient parler, que nous diraient-ils ces témoins silencieux de l’histoire de nos civilisations ? Personnellement, j’aime beaucoup les arbres, je suis révoltée par les coupes « à blanc » que l’on voit un peu partout, laissant le sol nu, que la pluie aura tôt fait de raviner et stériliser. Tout l’écosystème détruit laissant un désert. Les désastres dus à la déforestation sont meurtriers, avec les impressionnantes coulées de boue. Est ce que la Pologne va faire marche arrière ? C’est à souhaiter..



La forêt primitive de Bialowieza est un sanctuaire accueillant une biodiversité exceptionnelle et la plus grande population de bisons en Europe. Classée sur la liste zone Natura 2000 et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, elle est aujourd’hui menacée par les haches des bûcherons. Le gouvernement polonais est sommé d’arrêter le massacre.

   On la surnomme « la forêt des bisons », car elle protège au sein de ses 150.000 hectares une incroyable population d’animaux sauvages : bisons, loups, ours, lynx, mais aussi des chevaux koniks polonais proches d’une espèce préhistorique aujourd’hui disparue.




   La forêt de Bialowieza, dont 63.000 hectares se trouvent en Pologne, est la plus ancienne forêt primaire d’Europe. Elle avait pu, jusqu’à présent, être préservée de l’interventionnisme et de l’avidité de l’homme.




   C’était sans compter sur le parti politique ultraconservateur « Droit et justice », qui a lancé une gigantesque opération de taille des arbres de la forêt, qui seraient porteurs de scolytes (des insectes vivant sous l’écorce des arbres qui les débarrassent de champignons mortels, un comble). Une taille qui s’enfonce jusque dans des zones protégées, où les arbres ont plus de 100 ans. Et cette mission est, bien entendu, subventionnée par des fonds européens.




   Ce qui inquiète, c’est que les informations communiquées sont floues. Le gouvernement polonais, ainsi que les forestiers, ne précisent pas clairement quelles espèces d’arbres sont concernées, ni la durée et l’ampleur de cette mission, ni si d’autres arbres seront replantés ou non.




   De plus, on apprend que le gouvernement polonais manque d’argent. La déclassification de certains arbres et la vente de ceux qui sont abattus permettraient ainsi de remplir les caisses et d’alimenter les centrales d’énergie en bois. La réouverture de la chasse au bison est également envisagée.




   Des conséquences dramatiques pour cette forêt et pour son extraordinaire biodiversité qu’une pétition nous demande de défendreu au plus vite. Elle compte déjà plus de 117.000 signatures. De son côté, l’Union Européenne réclame à la Cour de justice de l’UE l'arrêt des coupes, ainsi que la protection des espèces et des espaces naturels.

    » Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l’argent ne se mange pas », Geronimo.

   Auteur Raphaëlle Dormieu pour Positivr

   


_-_-_-_-_-

Bialowieza : le chant du cygne – Grand reportage (février 2017) (v.FR)


http://www.foret-naturalite.be - Białowieża : le chant du cygne ?
GRAND REPORTAGE de notre équipe sur la situation de la dernière forêt primaire d'Europe, menacée par les plans de coupes du gouvernement polonais. Écologistes et scientifiques contre politiciens et administration, le débat porte sur des arguments écologiques et économiques, mais laisse également entrevoir des aspects idéologiques et des luttes de pouvoir... Est-il encore temps de sauver la forêt de Białowieża ? Découvrez tous les détails du conflit dans ce reportage et dans un dossier complet sur notre site web : www.foret-naturalite.be.



_________________
"Pace fores obdo, ne qua discedere possit". Ovide, Fastes, I, 281 Tel le dieu romain, tel en son double-visage, telle est la dualité. Janus. La guerre et la paix.
Revenir en haut Aller en bas
 
Sauvons la dernière forêt primaire d’Europe et sa biodiversité…
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dernières acquisitions Septembre/Octobre 2010... (photos ajoutées)
» Plus de notes en primaire (petition)
» Enseignement de l'histoire de l'art dès le primaire
» Dernière découverte dans le grand sud - Nouvelle Calédonie 2010
» site d affiches a imprimer pour le primaire utile.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Novi Orbis - Le Nouveau Monde :: Sciences :: Animaux / Insectes-
Sauter vers: