Novi Orbis - Le Nouveau Monde
Bienvenue sur le Nouveau Monde,
Visitez le forum à votre envie, connectez-vous ou inscrivez-vous en cliquant sur l’icône ci-dessous !
En vous souhaitant une bonne navigation, l'Administration.

Novi Orbis - Le Nouveau Monde

site d'information sur la géopolitique, la nature, la science, la spiritualité, l'ésotérisme et les Ovnis.
 
AccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le continent de plastique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
orné
Modérateur
avatar

Masculin Gémeaux Buffle
Messages : 1068
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 44
Localisation : où ça ?

MessageSujet: Le continent de plastique    Mer 17 Déc - 21:40

Bonsoir,
Histoire de poursuivre sur la lancée. Car hélas rien n'est encore fait pour enrayer ce fléaux dont les eaux des mers et océans continuent d'en payer un lourd tribut. Mais pas que, de plus. Le problème, c'est que des solutions durable et de transition existent, mais plus coûteuse...Tout comme des solutions de nettoyages existent également (voir plus haut dans le commentaire d'akasha).  Ils nous incombe aussi de faire des efforts sur l'utilisation intempestive du plastique. même si je suis le premier à dire que ce n'est pas à nous de faire tout les efforts, mais cela ne nous empêchent pas malgré tout de changer de mode de vie, c'est dans cet ensemble ede changement et de faire pression sur les puissant du monde, autant sur les puissance financières et lobbys, que politique, que nous arriverons à quelques chose.  




Piège de plastique (Docu)

«L’Emmerdeuse» enquête sur la consommation de plastique et ses conséquences. Près de 260 millions de tonnes de plastique sont produits chaque année dans le monde. Une production et une consommation qui deviennent problématiques, notamment lorsqu’il s’agit de s’en débarrasser.



La première victime de cette surconsommation est la mer, où le plastique représente 80% des déchets qui y sont retrouvés. Mais le plastique est partout, dans les rivières, les fleuves, et les airs. Il empoisonne les animaux et pollue l’environnement. D’où viennent ces déchets qui finissent leur voyage dans le milieu naturel ?




Vu sur FDesouche

_____________________________________




Dernière édition par akasha le Lun 19 Sep - 19:22, édité 1 fois (Raison : changement de lecteur vidéo)
Revenir en haut Aller en bas
orné
Modérateur
avatar

Masculin Gémeaux Buffle
Messages : 1068
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 44
Localisation : où ça ?

MessageSujet: Re: Le continent de plastique    Mer 17 Déc - 21:43

Bonjour,
Après avoir découvert les dernières nouvelles préoccupante sur la pollution des océans sur l'article (si haut) Il y a 5 nouveaux continents en plastique sur Terre; 88% des eaux mondiales sont contaminées: Voici qu'à présent c'est en Atlantique nord que l'on vient de découvrir une plaque de plastique de 6 fois la taille de la France.
Voyez plutôt (le pire est que des solution simples existent pour nettoyer ou prendre des mesures préventives et d'avenir) A 19 ans, il invente une machine à nettoyer les océans




Atlantique Nord : Une plaque de déchets plastiques grande comme 6 fois la France

Les scientifiques du CNRS de Toulouse tentent de comprendre l’impact des millions de tonnes de déchets qui flottent sur une zone grande comme six fois la France.




Les spécialistes de l’environnement marin ont souvent lancé des alertes sur la pollution des océans par les déchets plastiques. Ces déchets sont répartis en cinq zones désignées par les scientifiques comme le “7e continent”. Une expédition française est revenue après trois semaines d’étude de cette pollution marine et les résultats en cours d’analyse au CNRS de Toulouse (Haute-Garonne) sont d’ores et déjà inquiétants.

   

Les scientifiques français tentent de comprendre comment des millions de tonnes de déchets venus des côtes et des fleuves flottent dans les cinq principaux gyres répartis dans tous les océans. Les détritus se regroupent vers le centre.

Lire la suite sur la source

---------------------------



Dernière édition par akasha le Lun 19 Sep - 19:26, édité 2 fois (Raison : remplacement de la vidéo dead ;) (2))
Revenir en haut Aller en bas
akasha
Administrateur
avatar

Féminin Gémeaux Serpent
Messages : 3149
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 40
Localisation : ben là au bout tu vois pas ?

MessageSujet: Re: Le continent de plastique    Lun 2 Mar - 5:56

Bonsoir mes frères & sœurs I love you
Malheureusement ce n'est pas demain la veille où nous allons vivre dans un monde propres et saint, dépourvu de pollutions et déchets en tout genre..La planète est recouverte au 3/4 d'eau, et cela n'empêche pas quelle soit aussi polluée que les terres ! C'est assez frustrant de voir à quel point l'homme de par sa cupidité risque de nous entraîner au point de non retours..Des solutions existent néanmoins pour nettoyer tout ça, mais encore faut-il que les autorités (in)compétentes débloque des fonds nécessaire pour lancer le projet...A 19 ans, il invente une machine à nettoyer les océans. Il semblerait que des sociétés caritatives intéresser par le projet aide le jeune homme à aboutir dans son projet : Il a lancé une campagne de fond, et déjà récolter 500.000 dollars, c'est un bon début ! En attendant la situation est critique, voyons ensemble où nous en sommes actuellement :
Akasha Pour le Nouveau Monde


Chaque seconde 412 kilos de déchets sont jetés à la mer

Une étude américaine montre que nous jetons chaque seconde plus de 400 kilos de déchets à la mer. Cela représente 5 sacs remplis de déchets tous les 30 centimètres sur l’ensemble de la surface du globe.



C’est le double des estimations déjà alarmantes faites précédemment : 412 kg de déchets plastiques sont jetés dans les océans chaque seconde, selon une étude américaine. En 2010, 8 millions de déchets plastiques ont été déversés. Cela représente l’équivalent de 5 sacs remplis de déchets placés tous les 30 centimètres sur l’ensemble de la surface du globe, à l’heure ou le retrait des sacs plastique dans l’usage quotidien fait encore débat.


Outre la pollution visuelle engendrée, les conséquences s’avèrent dramatiques pour la faune marine : environ 1 million d’oiseaux et 100.000 mammifères marins meurent chaque année par occlusion ou par empoisonnement.

Les images des fonds marins de la vidéo ci-dessus sont tirées d’un documentaire de l’association Expédition Septième Continent. Les chercheurs français se penchent depuis plusieurs années sur ce phénomène des ravages des déchets plastiques sur les océans.



MYTF1 NEWS


-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*

_________________
"Pace fores obdo, ne qua discedere possit". Ovide, Fastes, I, 281 Tel le dieu romain, tel en son double-visage, telle est la dualité. Janus. La guerre et la paix.
Revenir en haut Aller en bas
akasha
Administrateur
avatar

Féminin Gémeaux Serpent
Messages : 3149
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 40
Localisation : ben là au bout tu vois pas ?

MessageSujet: Re: Le continent de plastique    Dim 24 Jan - 2:17

Bientôt plus de plastique que de poissons dans la mer, alerte Ellen MacArthur

On connaissait la navigatrice, finaliste du Vendée Globe en 2001, pulvérisant le record du tour du monde à la voile en solitaire en 2005... Voici Ellen MacArthur la militante.

Depuis la fin de sa carrière sportive en 2009, ce sont les routes de Grande-Bretagne qu'elle arpente, d'écoles en universités. Elle rencontre aussi les dirigeants économiques.
Son crédo : l'économie circulaire. Un concept placé au coeur des ambitions de sa fondation éponyme, et qui englobe une autre gestion des ressources…
LIRE L’ARTICLE: http://fr.euronews.com/2016/01/21/bie...

Aujourd'hui dans l'actualité : les titres en vidéo https://www.youtube.com/playlist?list...



euronews : la chaîne d'information la plus regardée en Europe.
Abonnez-vous ! http://www.youtube.com/subscription_c...

euronews est disponible en 13 langues: https://www.youtube.com/user/euronews...



_________________
"Pace fores obdo, ne qua discedere possit". Ovide, Fastes, I, 281 Tel le dieu romain, tel en son double-visage, telle est la dualité. Janus. La guerre et la paix.
Revenir en haut Aller en bas
akasha
Administrateur
avatar

Féminin Gémeaux Serpent
Messages : 3149
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 40
Localisation : ben là au bout tu vois pas ?

MessageSujet: Re: Le continent de plastique    Lun 19 Sep - 19:33

Mais où est donc passé le plastique des océans ?



Asphyxie des océans ou stratégie d’adaptation des organismes marins aux déchets plastiques ? Ce méticuleux documentaire scientifique amorce quelques réponses.

Parmi tous les déchets plastiques déversés dans les mers, les scientifiques n'en retrouvent que 1 %. Où est passée l'immensité restante ? Enquête sur une pollution toxique devenue invisible.



Le plastique serait-il en train de modifier l'écosystème marin sans que l'on en mesure encore toutes les conséquences ? Désormais partie intégrante des océans, au même titre que les algues ou le plancton, les déchets plastiques sont omniprésents, de l'Arctique à l'Antarctique en passant par les mers tropicales. Plusieurs études s'accordent pour affirmer que près de 50 milliards de morceaux de plastique polluent les océans. Mais là est le mystère : l'immense majorité (99 % !) de ces déchets a disparu. Où est-elle passée ? Est-elle ingérée par les organismes marins ? Des scientifiques du monde entier - océanographes, spécialistes de l'environnement, microbiologistes... - enquêtent aujourd'hui sur ce plastique devenu invisible.



Jeu de pistes

Jusqu'à présent, la communauté scientifique savait que ces déchets se fractionnaient en microplastiques, notamment sous l'action des vagues et du soleil. Elle en concluait que les morceaux de plastique restaient majoritairement agglutinés en surface. Mais de récentes études ont invalidé cette hypothèse. Depuis, ces particules, qui représentent la quasi-totalité des déchets plastiques de l'océan, focalisent l'attention des chercheurs : ils constituent le coeur du problème car leur capacité à pénétrer dans l'environnement semble infinie. Fonds marins, banquise, littoral, faune... : ce documentaire explore, en compagnie de nombreux scientifiques, toutes les pistes pour comprendre où se cache le plastique, et s'interroge sur l'impact de cette pollution massive.

Source : http://www.arte.tv/guide/fr/062231-000-A/oceans-le-mystere-plastique

_________________
"Pace fores obdo, ne qua discedere possit". Ovide, Fastes, I, 281 Tel le dieu romain, tel en son double-visage, telle est la dualité. Janus. La guerre et la paix.
Revenir en haut Aller en bas
orné
Modérateur
avatar

Masculin Gémeaux Buffle
Messages : 1068
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 44
Localisation : où ça ?

MessageSujet: Re: Le continent de plastique    Dim 23 Juil - 8:52

Il y a sur Terre une tonne de déchets plastique pour chaque habitant



Plus de 9 milliards de tonnes de plastique ont été produites depuis 1950, tel est le constat fait par une équipe de chercheurs américains. Les trois quarts de cette production ne sont aujourd’hui que des déchets toujours bien présents.

1 820 pyramides de Khéops, 910 000 tours Eiffel ou encore un Himalaya tout entier, c’est à peu de chose près l’équivalent de notre production plastique depuis 1950. Des chercheurs américains ont calculé que 9,1 milliards de tonnes de plastique ont été fabriquées depuis leur diffusion après la Seconde Guerre mondiale. Sur ces montagnes de déchets, deux milliards de tonnes seraient à ce jour encore utilisées et le reste gît sur terre sous forme de déchets soit dans des décharges, soit dans la nature.

« La plupart des plastiques ne sont pas biodégradables, aussi pourraient-ils rester parmi nous durant des centaines d’années », prévient Jenna Jambeck, coauteur de cette étude publiée dans Sciences Advances. Le plastique est un produit « miracle » que vous retrouverez sous votre chaise de bureau, sur votre téléphone, votre clavier d’ordinateur ou sous forme d’emballage comme cette bouteille d’eau probablement posée devant vous. Vous retrouverez le plastique à peu près partout, à n’importe quel moment de la journée, partout dans le monde. L’étude ici présentée est assez alarmiste et prévient que si « les tendances actuelles se poursuivent, plus de 13 milliards de tonnes de matières plastiques seront rejetées dans les décharges ou dans l’environnement d’ici 2050 ».

Les chercheurs notent qu’une bonne partie de ce plastique se retrouve dans les océans, en haute mer, et estimaient en 2010 que les eaux avaient recueilli plus de 8 millions de tonnes de plastique. Les États-Unis semblent accuser un retard considérable sur la Chine et l’Europe dans le recyclage des matières plastiques selon les spécialistes qui lancent un appel à l’humanité pour qu’elle réduise l’utilisation de la matière plastique quand elle ne s’impose pas. « J’espère que les lecteurs auront une idée de l’ampleur de la marée des plastiques et du défi des déchets plastiques auxquels nous sommes confrontés », a déclaré Roland Geyer, coauteur de l’étude. « C’est énorme, et ça s’accélère ».

Source : Science_Post, Science Advances
Revenir en haut Aller en bas
akasha
Administrateur
avatar

Féminin Gémeaux Serpent
Messages : 3149
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 40
Localisation : ben là au bout tu vois pas ?

MessageSujet: Re: Le continent de plastique    Jeu 27 Juil - 3:29

Dans le Pacifique Sud, une plaque de déchets grande comme 4 fois la France



Une expédition dans le Pacifique Sud révélait il y a quelques semaines une nouvelle concentration de déchets plastiques microscopiques grande comme quatre fois la France. L’océan devient une véritable poubelle à ciel ouvert.

L’accumulation de déchets plastiques dans le Pacifique Sud représente désormais une surface d’au moins 2,5 millions de kilomètres carrés selon la fondation Algalita Marine Research. L’alerte vient d’être lancée par l’explorateur américain Charles J. Moore, de retour d’une expédition dans le Pacifique Sud qui s’est déroulée entre novembre 2016 et juin 2017. À l’instar du 7e continent observé dans le Pacifique Nord, cette nouvelle plaque de déchets est depuis quelques années façonnée par des gyres océaniques, d’énormes tourbillons d’eau formés par des courants marins eux-mêmes influencés par la rotation de la Terre qui concentrent les déchets plastiques en une seule zone.


Collecte d’échantillons sur le navire de recherche Algalita. Crédits : Algalita Marine Research Foundation

Aussi déprimante que soit l’actualité, cette information n’est pas surprenante. Selon de nouvelles recherches menées par l’écotoxicologue marine Jennifer Lavers, de l’Université de Tasmanie en Australie, l’île Henderson, l’une des îles les plus isolées du monde située dans le sud pacifique, a la plus forte densité de débris plastiques. C’est donc tout « naturellement » que les biologistes de l’Algalita Marine Research Foundation ont poursuivi leurs recherches dans la région. Il y ont découvert d’énormes quantités de plastique, « environ la même quantité que dans le Pacifique Nord il y a dix ans », rapporte Charles Moore.

Les chercheurs ont ici navigué autour de l’île de Pâques et de l’île Robinson Crusoe en utilisant des filets pour collecter des échantillons afin de réaliser des analyses. La plupart de ces déchets ne se représentaient pas sous forme de bouteilles d’eau ou de sacs plastiques, mais « sous forme de petits confettis, plus petits que des grains de riz », expliquent-ils. Les résultats officiels de cette enquête n’ont pas encore été publiés et d’autres analyses seront nécessaires, mais les chercheurs font d’ores et déjà état du désastre afin que nous puissions commencer à penser à résoudre le problème.


Déchets collectés dans le Pacifique Sud. Crédits : Algalita Marine Research Foundation

Les océans sont dorénavant envahis par des déchets, une véritable catastrophe environnementale tant pour les écosystèmes marins que pour l’Homme consommateur qui ne cesse de puiser dans l’océan.

Source : ResearchGate.net, SciencePost.fr

_________________
"Pace fores obdo, ne qua discedere possit". Ovide, Fastes, I, 281 Tel le dieu romain, tel en son double-visage, telle est la dualité. Janus. La guerre et la paix.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le continent de plastique    

Revenir en haut Aller en bas
 
Le continent de plastique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quitter la petite baignoire en plastique
» [PRET] Cache plastique cote passage sous moteur (fixe sur cache fibre)
» Le plastique diiiiiiiiiiiiiiiiiingue !!!
» idéé bouchons en plastique et bouteille
» technique du plastique fou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Novi Orbis - Le Nouveau Monde :: Sciences :: La Planète Bleue et ses mystères-
Sauter vers: