Novi Orbis - Le Nouveau Monde
Bienvenue sur le Nouveau Monde,
Visitez le forum à votre envie, connectez-vous ou inscrivez-vous en cliquant sur l’icône ci-dessous !
En vous souhaitant une bonne navigation, l'Administration.

Novi Orbis - Le Nouveau Monde

site d'information sur la géopolitique, la nature, la science, la spiritualité, l'ésotérisme et les Ovnis.
 
AccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Bicarbonate de soude LE produit anti-crise [ A IMPRIMER ET A GARDER DANS VOS ARCHIVES ! ! ]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
akasha
Administrateur
avatar

Féminin Gémeaux Serpent
Messages : 3335
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 40
Localisation : ben là au bout tu vois pas ?

MessageSujet: Bicarbonate de soude LE produit anti-crise [ A IMPRIMER ET A GARDER DANS VOS ARCHIVES ! ! ]   Sam 27 Déc - 10:42

Bicarbonate de soude LE produit anti-crise [ A IMPRIMER ET A GARDER DANS VOS ARCHIVES ! ! ]

Pas cher, polyvalent et efficace c’est vraiment le produit qu’il faut avoir dans vos placards !
Maison, hygiène santé, jardin, le bicarbonate de soude est un produit magique !




A IMPRIMER ET A GARDER DANS VOS ARCHIVES ! !

Bicarbonate de Soude : lequel choisir ?


On vous explique la différence et on vous aide à choisir celui qui vous convient.

Le bicarbonate de soude (ou de sodium) est un composé blanc qui se présente sous forme de poudre.

Les différences ?


Il existe 3 types de bicarbonate de soude : le bicarbonate alimentaire, technique et pharmaceutique (ou médical). Si tous portent l’appelation bicarbonate, la qualité n’est quant à elle pas la même, la différence se trouvant dans la pureté du produit. Plus le bicarbonate est pur, meilleure sera la qualité et plus élevé sera son prix.


-Le bicarbonate pharmaceutique est celui qui est vendu en pharmacie. C’est le plus pur car il est destiné à un usage médical. Il entre dans la composition de médicament et a donc subit plus de raffinages et de contrôles que les autres. Son prix est de ce fait plus élevé.

-Le bicarbonate alimentaire est le bicarbonate qui peut être consommé ou utilisé sur la peau. Il sera donc recommandé par la cuisine et les soins du corps et cosmétiques.

-Le bicarbonate technique ne peut être utilisé que pour un usage ménager. Il ne sera en aucun cas ingéré ou utilisé sur la peau car son degré de pureté n’est pas suffisant pour ces utilisations. On le réserve pour l’entretien ménager, le jardinage et le bricolage.

Lequel choisir ?

Si vous utilisez du bicarbonate pour un usage ménager uniquement, le bicarbonate technique suffit.

Dans tous les cas où vous souhaitez utiliser le bicarbonate pour fabriquer des cosmétiques, en soin du corps ou pour la cuisine, choisissez le bicarbonate de qualité alimentaire. Ce bicarbonate pourra également être utilisé pour les usages ménagers en cas de besoin.



MAISON :

SI VOUS CUISINEZ :



Le bicarbonate de soude est utilisé par les grands chefs, par exemple pour aérer les pâtisseries et pour que les fruits et légumes cuits conservent leur couleur.

Les poudres à lever bio sont essentiellement composées de bicarbonate et d’amidon de maïs et d’acide tartrique.

(NDLR : Lorsque je fais mon pain, j’ajoute une cuillère à café de bicarbonate pour 500gr que je mélange à la farine sèche)



Bicarbonate de soude, laver mieux la vaisselle


-Pour faire briller vos verres et votre argenterie, saupoudrez du bicarbonate de soude sur un chiffon en coton (bio) humidifié d’eau, frottez délicatement puis rincez et essuyez avec un autre chiffon.

-Pour nettoyer des casseroles ou faitouts brûlés, mettre 2 ou 3 cc de bicarbonate de soude dans le fond du plat et ajouter un peu d’eau chaude. Laissez agir 20 min puis rincer. Pour les dépôts les plus incrustés, frotter avec une éponge humide et saupoudrée de bicarbonate de soude.

-Autre solution pour enlever les résidus de cuisson : remplir la casserole avec de l’?eau et 2 cs de bicarbonate de soude et porter à ébullition pendant 5 minutes. Laisser refroidir puis décrocher les résidus de cuisson en vous aidant d?’une cuillère en bois.

-Pour laver les récipients en plastique (gourdes, boîtes…) immergez les plusieurs heures dans une solution de deux cs de bicarbonate de soude et d’1L d’eau. Puis frottez-les avec une éponge et rincez.

Bicarbonate de soude, la solution anti-odeurs


Le bicarbonate de soude est le produit écolo pour enlever les mauvaises odeurs dans toutes les pièces de la maison. Il suffit de mettre un peu de bicarbonate de soude dans une coupelle ou une petite boite ouverte, et de placer celle-ci à l’endroit où vous souhaitez neutraliser les odeurs.

Par exemple :

-dans le réfrigérateur, le congélateur, ou sous l’évier (à changer tous les 3 mois),
-dans le four ou le micro-onde avant la prochaine cuisson,
-dans vos armoires à linge ou à chaussures,
-dans le garage, la cave ou le sous-sol…

Pour désodoriser les canapés, tapis et moquettes et raviver leurs couleurs, saupoudrez dessus du bicarbonate de soude. Laissez agir de 15 minutes jusqu’à 24 heures en cas d’odeurs persistantes, puis passez l’aspirateur.

Vous pouvez également directement en verser dans votre sac poubelle au fur et à mesure qu’il se remplit. C’est aussi une solution écolo à verser au fond du cendrier pour éviter la diffusion des odeurs de cigarettes.

Pour éliminer les mauvaises odeurs des canalisations, versez-y une 1/2 tasse de bicarbonate de soude, puis faîtes couler de l’eau chaude.

Bicarbonate de soude, des équipements de cuisines impec’


En plus d’absorber les odeurs, le bicarbonate de soude, avec un peu d’eau, fait disparaître les traces de nourriture ou de graisses incrustées partout dans la cuisine : une véritable crème à récurer ! De plus, c’est un puissant anticalcaire !

-Pour enlever les traces de nourritures ou de calcaire de vos éviers, robinets et plans de cuisson, frottez les avec une éponge sur laquelle vous aurez appliquée un mélange de 3/4 de bicarbonate de soude et 1/4 d’eau?, puis rincez et essuyez.

-Nettoyez le four, le micro-onde, ou les grilles du barbecue avec une pâte faite d’?eau et de bicarbonate de soude (2 cs) à passer sur les surfaces les plus sales. Pour les dépôts très incrustés, laissez agir une nuit puis frottez avec une éponge.

-Nettoyez les parois du réfrigérateur ou du congélateur avec 1L d’eau mélangé à 2 cs de bicarbonate de soude à passer avec une éponge. Pour faire disparaître les tâches ou les traces de moisissures, utilisez une pâte (3 mesures de bicarbonate pour une mesure d?eau) appliquée sur une éponge.

Améliorer l’efficacité de ses machines à laver


Que ce soit pour le lave-vaisselle ou le lave-linge, le bicarbonate de soude améliore leur pouvoir lavant et prévient la formation du tartre. Il permet ainsi de faire des économies de détergents chimiques, liquides de rinçage ou autres produits anti-calcaires polluants !



-Avant d’activer le cycle de prévalage, vous pouvez saupoudrer directement sur la vaisselle sale une quantité importante de bicarbonate de soude : cela permet d’éviter les mauvaises odeur et de réduire la quantité de produit vaisselle chimique !

-Pour augmenter les performances de votre détergent habituel, vous pouvez aussi y ajouter deux cs de bicarbonate de soude pendant le cycle de lavage.

-Pour désodoriser et dégraisser le lave-vaisselle, ajoutez une fois par mois 100g bicarbonate de soude à vide pendant la phase de rinçage.

-Pour prévenir la formation du tartre dans la machine à laver, procédez une fois par mois à un lavage à vide avec 150 g de bicarbonate de soude.

Bicarbonate de soude et lave-linge

-Pour augmenter l’efficacité de vos lessives écolo (noix de lavage par exemple), ajoutez dans votre bac 1 ou 2 cs de bicarbonate de soude pendant le cycle de lavage : il sert de désodorisant, ravive les couleurs et évite l’accumulation de calcaire sur les tissus.

-Pour prévenir la formation du tartre dans votre machine, réalisez une fois par mois un lavage à vide avec 150 g de bicarbonate de soude.


Des joints de carrelage nettoyés, propres et dégraissés…


Pour bien nettoyer vos joints de carrelage, vous allez devoir retrousser vos manches et réunir le matériel suivant:

-du bicarbonate de soude
-du vinaigre blanc ou du jus de citron
-une brosse ou une brosse à dents
-1 éponge
-de l’eau chaude
Composez une pâte: 2 volumes de bicarbonate pour 1 volume de vinaigre blanc ou de jus de citron. En mettant ces 2 ingrédients ensemble ça mousse pas de panique.

Ensuite, appliquez la pâte sur les joints puis laissez agir pendant quelques minutes. Frottez à l’aide d’une brosse ou d’une brosse à dents puis rincez à l’eau chaude à l’aide d’une éponge.



HYGIÈNE ET BEAUTÉ



Bicarbonate de soude : un dentifrice et rince-bouche efficace


Le bicarbonate de soude est une solution économique et efficace contre les aphtes : pour vos bains de bouche, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec une demi-tasse d’eau puis rincez à l’eau froide.

Le bicarbonate de soude peut être une alternative économique à votre dentifrice classique : saupoudrez en sur une brosse à dents humide et brossez vos dents normalement.

(NDLR : Vous pouvez vous faire une poudre dentifrice en mélangeant bicarbonate, argile blanche et quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou de citron)

Bicarbonate de soude : halte aux déodorants polluants !


Même s’il est inodore, le bicarbonate de soude peut remplacer votre déodorant habituel : il suffit d’en saupoudrer sous les aisselles et le tour est joué ! Vous pouvez également ajouter un peu de bicarbonate de soude à de l’eau puis utiliser cette solution comme déodorant écolo.

FOCUS :


« le meilleur déodorant du monde est naturel ! »


Voici ce que vous allez découvrir dans cette vidéo :

-Quel type de bicarbonate de soude utiliser, sinon vous aurez les aisselles en feu…
-Comment l’appliquer – démonstration à l’appui
-Des usages concrets et pourquoi ça marche
-Les personnes à qui vous pourrez proposer ce déo Wink
-Et d’autres conseils utiles

_________________________________________________

Bicarbonate de soude : un shampooing naturel


Vous pouvez renforcer l’efficacité de votre shampoing bio avec du bicarbonate de soude ! Pour enlever les résidus de laques ou de gels, ajoutez une fois par semaine 1 cuillère à café de bicarbonate de soude à votre shampooing bio et massez trois à cinq minutes.

Et pour nettoyer peignes et brosses à cheveux, mettez quelques cuillères de bicarbonate de soude dans un récipient d’eau chaude, laissez tremper vos brosses quelques heures puis rincez.

Bicarbonate de soude : soulagez pieds et mains


Vous avez les mains asséchées ? Mouillez vos mains, enduisez-les de bicarbonate de soude, frottez-les puis rincez : elle seront propres et plus douces.

Après un effort, réconfortez vos pieds : trempez vos pieds fatigués 15 à 20 minutes dans un litre d’eau tiède mélangées avec 50g de bicarbonate de soude. En plus de délasser vos pieds, ce bain de pieds permet également d’attendrir les durillons et de réduire les démangeaisons.

Bicarbonate de soude : le produit bien-être


Ajoutez 7 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à l’eau de votre bain pour l’adoucir et vous détendre.

Pour un gommage bon marché, mélangez du bicarbonate de soude avec un peu d’eau et appliquez cette pâte sur le visage, les bras et/ou les jambes en massant délicatement puis rincez après une minute. La peau est douce, les impuretés et les cellules mortes supprimées. Vous pouvez ajouter à votre pâte quelques gouttes d’huiles essentielles bio pour la parfumer.

Pour une pâte plus crémeuse, mélangez 4 cuillères de lait nettoyant bio avec 2 cuillères de bicarbonate de soude, et massez votre corps en petits mouvements circulaires pour un effet purifiant !

Et pour une meilleure absorption de votre crème de beauté bio habituelle, mettez 25 g de bicarbonate de soude dans un bassin d’eau chaude, couvrez la tête avec un essuie main pendant 10 min pour éliminer les impuretés de la peau qui absorbera mieux votre crème de beauté bio.

Bicarbonate de soude contre les démangeaisons et les brûlures


Pour éviter le feu du rasoir, pensez à appliquer avant et après rasage un mélange de bicarbonate de soude et d’eau tiède (comptez 3 volumes de bicarbonate pour 1 volume d’eau). Cette solution est aussi efficace contre les démangeaisons d’autre nature.
Des compresses trempées dans une solution réalisée avec une cs de bicarbonate de soude dans 25 cl d’eau calmera vos coups de soleil…



Comment apaiser l’érythème fessier de bébé


Utilisez le bicarbonate de soude. Il va neutraliser l’acidité de l’urine et des selles sur la peau de bébé.

Pour préparer son bain, rien de plus simple! Dans l’eau du bain, ajoutez 1 à 2 cuillères à café de bicarbonate par litre d’eau.

Rincez et séchez ses petites fesses avec précaution en tamponnant, mais sans frotter. Cela calmera les irritations en plus de lui donner la peau toute douce.

Si vous ne voyez aucune amélioration au bout de 3 jours, consultez votre pharmacien ou votre médecin.

Quelques conseils pour éviter l’érythème fessier


Pour prévenir l’érythème fessier, voici ce que vous pouvez faire:

-Changez souvent les couches de bébé

-Laissez votre bébé les fesses à l’air 2 ou 3 heures par jour si vous pouvez le faire

-Essuyez soigneusement sa peau

-N’appliquez pas de crème et/ou de talc car ils entretiennent la macération

-Ne serrez pas trop ses couches : cela limite le frottement et facilite l’aération.

SANTÉ

Le bicarbonate facilite la digestion


Brûlures et aigreurs d’estomac, digestion difficile après un repas copieux ? Délayez 1 cuillère à café de bicarbonate dans un verre d’eau et buvez d’un trait. Il fait partie de ces substances « tampons » qui, grâce à leur pouvoir alcalinisant, stabilisent le pH (potentiel hydrogène), évitant tout excès d’acidité. Pour les personnes sensibles, une pincée ajoutée pendant la cuisson rend les légumes secs et les aliments acides (tomates, fruits…) plus digestes.

Jardin, animaux et bricolage

Pour lutter contre les moisissures


Dosage : 5 g à 10 g (1 à 2 cuillères à café) par litre d’eau.

Mode d’emploi: pulvériser sur les feuilles sèches, si possible dès l’apparition des premiers symptômes. Répéter l’opération environ une fois par semaine pendant 3 semaines et après toute averse ou arrosage important.

-Les petits « plus » : ajouter 1 cuillère à soupe de savon noir liquide ou 1 cuillère à soupe d’huile horticole ou d’huile alimentaire (colza…).

-Explication: l’efficacité fongistatique du bicarbonate a été démontrée par de nombreux travaux scientifiques (au Japon, en Italie, aux USA et au Canada…). L’huile permet d’améliorer la dispersion et l’adhérence du bicarbonate sur les feuilles.

-Mise en garde : ne pas dépasser 0,5 % à 1 % en poids de bicarbonate (soit 5 à 10 g par litre d’eau)

Pour repousser les fourmis et les cafards :


Pour bloquer le cheminement d’une colonne de fourmis, il suffit de répandre du bicarbonate sur leur chemin/li>

-Explication :- les fourmis ne supportent pas le contact du bicarbonate, qui doit certainement perturber les phéromones qui leur servent à baliser leur chemin et à communiquer.

-Pour les cafards, répandre du bicarbonate dans les placards et les lieux de stockage des aliments qui sont visités par les cafards. Certains livres recommandent de mélanger du sucre et du bicarbonate, ce qui pousserait les parasites à ingérer les deux à la fois et les détruirait. Cette information n’est pas validée scientifiquement, mais cela vaut la peine d’essayer !

Pour nettoyer la mousse de la terrasse, des tuiles, des ardoises :


-Rincer la surface à l’eau bicarbonatée (30 g soit 2 cuillères à soupe) par litre d’eau chaude. Ajouter si nécessaire du bicarbonate en poudre et frotter avec une brosse ou un balai à poils durs. Rincer.

-[u]Explication:
le bicarbonate décroche la mousse de son support et retarde sa réapparition.

-Mise en garde : attention à la pelouse et aux plates-bandes : une concentration trop importante de bicarbonate peut « brûler » les végétaux.

Pour nettoyer le salon de jardin :


Dosage: 30 g (2 cuillères à soupe) par litre d’eau tiède.

Mode d’emploi: imbiber un linge propre d’eau bicarbonatée et frotter. En cas de saleté résistante, saupoudrer le linge humide de bicarbonate et frotter. Renouveler si nécessaire lorsque les grains se sont dissous.

-Explication: L’action détergente des molécules de bicarbonate présentes dans l’eau suffit à dissoudre la majeure partie des graisses et à décrocher les poussières, et l’action mécanique d’abrasion douce des grains de bicarbonate complète le nettoyage sur la saleté la plus tenace.
Pour désherber les allées et les terrasses de gravier, de pavés, d’opus incertum… :

Arroser les mauvaises herbes avec une eau saturée de bicarbonate (env. 60 à 80 g à diluer dans de l’eau chaude).

-Explication: Comme de nombreux sels, le bicarbonate devient « phytotoxique » (nuisible aux végétaux) au dessus de 1 % en concentration, ce qui n’empêche pas de l’utiliser pour lutter contre certaines moisissures des végétaux à des dosages inférieurs (généralement 0,5 %).

Pour nettoyer les tâches d’huile et de graisse dans le garage, sur les pavés, sur la terrasse :


Mode d’emploi: rincer le sol à l’eau bicarbonatée (30 g soit 2 cuillères à soupe) par litre d’eau chaude. Ajouter si nécessaire du bicarbonate en poudre et frotter avec une brosse ou un balai à poils durs. Rincer.

-Explication: l’eau chaude bicarbonatée dissout les huiles et les graisses et les grains de bicarbonate vont exercer une abrasion sur les tâches.

-Mise en garde : attention à la pelouse et aux plates-bandes : une concentration trop importante de bicarbonate est dangereuse pour les végétaux.
Animaux

Shampoing sec pour chien (limite les odeurs et éloigne les parasites) :


Mode d’emploi: saupoudrer uniformément sur la fourrure en faisant pénétrer dans les poils. Laisser agir quelques minutes et brosser.

-Explication: le bicarbonate piège les odeurs accumulées dans le pelage du chien et repousse les insectes, et les puces en particulier, sans risquer d’irriter la peau du chien ou de l’intoxiquer.

-Mise en garde :] en cas d’infestation massive de parasites ou d’odeur persistante de l’animal, consulter un vétérinaire.

Pour désodoriser la litière du chat :


Mode d’emploi: saupoudrer le bicarbonate uniformément dans le fond du bac et ajouter la litière.

-Dosage: 100 g (1/2 verre ou 6 cuillères à soupe) pour un bac de taille moyenne.

-Explication: le bicarbonate neutralise l’acidité de l’urine et les odeurs résultantes. La structure relativement poreuse du bicarbonate piège les odeurs de l’air.
Mise en garde: l’utilisation du bicarbonate permet d’espacer le changement de la litière (surtout lorsqu’il s’agit d’une litière agglomérante), mais ne dispense pas des mesures d’hygiène habituelles (lavage et désinfection réguliers du bac à litière).
Pour assainir et désodoriser le panier du chien et du chat :

Mode d’emploi: saupoudrer uniformément le bicarbonate au fond du panier et sur le coussin. Si nécessaire, brosser pour faire pénétrer dans les fibres. Laisser agir de 4 à 8 heures. Secouer et brosser.

-Explication: le bicarbonate piège les odeurs et repousse les insectes (les puces en particulier) qui ne supportent pas les aspérités des grains.

-Mise en garde: un entretien régulier du panier avec du bicarbonate évite l’accumulation de parasites, mais ne dispense pas de consulter un vétérinaire en cas d’infestation importante de votre animal.

Pour neutraliser les odeurs des déjections des chiens et chats (urine…) :


Mode d’emploi: pulvériser de l’eau bicarbonatée (4 cuillères à soupe – soit 60 g env.) à diluer dans 1 litre d’eau, laisser agir au moins 15 mn, idéalement quelques heures, aux endroits où les chats et les chiens ont l’habitude d’uriner. Procéder ensuite à un nettoyage normal (ne jamais utiliser d’eau de javel, qui attire les chats !), puis pulvériser de nouveau et laisser sécher.

-Explication: l’eau bicarbonatée piège les odeurs acides et décourage les animaux de revenir faire leurs déjections aux même endroits, car ils n’y retrouvent pas leurs odeurs. Il crée un environnement défavorable au développement des bactéries responsables des odeurs désagréables.

Pour assainir et désodoriser les cages et les nids à oiseaux :


Mode d’emploi: saupoudrer uniformément une fine couche sous le journal et au fond des nids.
-Explication: le bicarbonate piège les odeurs et repousse les parasites (poux en particulier) qui ne supportent pas les aspérités des grains.

-Le petit plus : un bicarbonate de très faible granulométrie (c’est-à-dire le plus fin possible) sera encore plus efficace. Et s’il est mélangé à de la terre de diatomée, il sera encore plus redoutable pour les parasites. Les diatomées sont des algues unicellulaires qui ont une enveloppe constituée en grande partie de silice et qui se sont fossilisées. Mise en garde : bien qu’il s’agisse de silices dites «amorphes» et donc n’induisant pas de risques respiratoires, il faut éviter d’inhaler la terre de diatomée.

Pour nettoyer les cages, les bacs à litière, les gamelles, les abreuvoirs, les aquariums des oiseaux et des petits rongeurs, mais aussi des NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie comme les furets, les reptiles) :


Mode d’emploi: ajouter le bicarbonate à votre produit détergent habituel. Si nécessaire, faire tremper, frotter et rincer.

-Dosage : 15 g (3 cuillères à café) par litre d’eau.

-Explication: le bicarbonate renforce l’action des détergents et favorise l’élimination des résidus et des odeurs.

Bricolage

Pour lessiver avant peinture ou papier peint :


-Mode d’emploi: humidifier, frotter, rincer.
Dosage: 1 cuillère à soupe (15 g) par litre d’eau chaude. Ajouter éventuellement quelques gouttes de liquide vaisselle.

-Explication: le bicarbonate dégraisse, dépoussière et prépare le support pour la peinture ou la colle.

Pour nettoyer les graffiti de crayons, feutres, les traces de doigts, de semelles… sur toutes les surfaces (peinture, bois, mélaminé, formica…) :


-Mode d’emploi: saupoudrer le bicarbonate sur une éponge humide, frotter. Rincer l’éponge et renouveler lorsque le bicarbonate a disparu.

-Explication: le bicarbonate combine une action physique d’abrasion « douce » qui ne raye pas, et une action détergente classique… c’est encore le « double effet bicarbonate » !

Lesbrindherbes

SOURCES DE L’ARTICLE :


http://blog.bebe-au-naturel.com/2014/09/quel-bicarbonate-de-soude-choisir/

http://www.consoglobe.com/dossier-entretien

http://www.bicarbonatedesoude.fr/

http://www.pinupbio.com/a-propos/

http://www.topsante.com/medecine/medecines-douces/remedes-de-grand-mere/10-bonnes-raisons-d-utiliser-le-bicarbonate-9695/%28chapitre%29/1/le-bicarbonate-soulage-et-gomme

http://www.compagnie-bicarbonate.com/bicarbonate-de-soude-jardin-animaux-bricolage


♥ ♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Revenir en haut Aller en bas
 
Bicarbonate de soude LE produit anti-crise [ A IMPRIMER ET A GARDER DANS VOS ARCHIVES ! ! ]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Novi Orbis - Le Nouveau Monde :: Environnement :: Santé / Remèdes Naturels-
Sauter vers: