Novi Orbis - Le Nouveau Monde
Bienvenue sur le Nouveau Monde,
Visitez le forum à votre envie, connectez-vous ou inscrivez-vous en cliquant sur l’icône ci-dessous !
En vous souhaitant une bonne navigation, l'Administration.

Novi Orbis - Le Nouveau Monde

site d'information sur la géopolitique, la nature, la science, la spiritualité, l'ésotérisme et les Ovnis.
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 actualité algerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: actualité algerie   Sam 21 Fév - 19:16

[size=33]BAISSE DU DINAR : HAUSSE DES PRIX DE PRODUITS DE CONSOMMATION[/size]
Plusieurs produits de consommation affichent des prix en hausse depuis plusieurs semaines dans divers commerces d’Alger. Les fruits et légumes ainsi que d’autres produits alimentaires sont les premiers touchés par l’envolée des prix. Plusieurs facteurs sont en cause selon Hadj Tahar Boulenouar, porte-parole de l’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA).
Les produits d’importation affichés au prix fort
Le porte-parole défend tant bien que mal la position des commerçants et renvoie la responsabilité aux importateurs et à l’Etat à qui il demande plus de transparence. Dans un premier temps, lorsque les prix augmentent sur les marchés mondiaux la hausse est bien répercutée par les commerçants, à la demande des importateurs. Mais à l’inverse, quand les prix baissent sur les cours internationaux, les importateurs n’en font pas mention et les commerçants se retrouvent donc face à des consommateurs en colère.
La dévaluation du dinar est aussi une cause persistante de la fluctuation des prix et met les importateurs dans l’embarras. L’Etat doit donc enrayer la volatilité de la monnaie nationale sans quoi les « consommateurs ne peuvent s’attendre à une stabilité des prix des produits importés » concède Hadj Tahar Boulenouar.
Ces dernières semaines, les produits les plus consommés par les ménages algériens voient leur prix augmenter. On note ainsi une augmentation de 5 à 10 DA par kilo sur les pâtes alimentaires et la semoule et 40 DA sur le kilo de café alors qu’il faudra compter 10 DA supplémentaire pour un kilo de tomates en conserve. Mais la dépréciation de la monnaie nationale et les méthodes des importateurs ne sont pas les seuls problèmes.
Le réseau de distribution également en cause
Il y a un manque criant à ce niveau-là selon le porte-parole de l’Union, qui évoque un déficit  d’environ « 1000 marchés de proximité ». Cette défaillance vient gonfler la différence entre les prix pratiqués sur le marché du gros et celui du détail. Des différences tarifaires qui varient de 50 à 100% selon le constat fait par l’UGCAA qui prend pour exemple la pomme de terre dont la valeur au gros ne dépasse pas les 50 à 60 DA le kilo alors qu’au détail les prix peuvent atteindre 80 à 90 DA le kilo selon les régions.
Les ministères du Commerce et celui de l’Agriculture se doivent de réunir les conditions nécessaires pour assurer la stabilité de l’approvisionnement et créer un réseau national de distribution performant. « On ne peut pas garantir la stabilité des prix si on n’assure pas la stabilité de l’approvisionnement », constate donc Hadj Tahar Boulenouar, avant d’évoquer le réseau de stockage qu’il juge défaillant à cause du « monopole et la spéculation ».
Les mauvaises conditions météorologiques
Les intempéries de ces dernières semaines ont également rendu la récolte des fruits et légumes très difficile pour les agriculteurs. Le manque de main d’œuvre et l’augmentation des salaires pour encourager la venue des ouvriers agricoles sont une des raisons favorisant l’élévation des prix. Quand les routes sont praticables, les tarifs pratiqués par les transporteurs viennent se répercuter directement sur le prix de vente final.
Ainsi, pour les fruits et légumes la hausse varie entre 10 et 15 % sur les dernières semaines selon les derniers chiffres de l’UGCAA. Néanmoins, Tahar Boulenouar se veut rassurant sur ce point et indique qu’une baisse est attendue en mars puisque les récoltes seront enfin prêtes et les conditions météorologiques plus clémentes.
source : http://news80.com/dz/2015/02/12/406170/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: actualité algerie   Sam 21 Fév - 19:24

[size=30]Effets de l’exploration du gaz de schiste à In Salah : Un film documentaire accablant devant l’APN[/size]

Des oiseaux migrateurs gisant sur le sable, des renards, des camelins et des chèvres embourbés, morts de n’avoir pas été sauvés de l’envasement dans les flaques de boue pétrolière huileuse qui essaiment à perte de vue. Il n’en a pas fallu plus pour convaincre In Salah du danger qui la guette avec de nouveaux puits de gaz non conventionnel.

Sonatrach, l’entreprise citoyenne, amie de la nature, ne prend même plus la peine d’effacer les traces indélébiles causées par ses forages. 52 jours de mobilisation contre le gaz de schiste, une contestation citoyenne qui s’essouffle tantôt, se réorganise tantôt pendant que le gouvernement et Sonatrach font la sourde oreille. La société civile ne baisse pas les bras, au moment où un moratoire est déposé à la présidence de la République, l’association Shems prend à bras-le-corps la mission de la documentation.
Ses membres ont filmé au moins trois sites où les preuves d’atteintes criantes à l’environnement sont visibles à l’œil nu. Le premier à Zaouïa, 6 km d’In Salah, où un puits datant des années 1980 ayant enregistré une migration de gaz a été bouché mais sans nettoyage. Le second sur la route d’Arak, à 160 km de la ville où plusieurs bassins de décantation des boues contiennent toujours des produits toxiques non évaporés depuis 2012. Le troisième, à Gour Mahmoud, 35 km au sud d’In Salah où les puits de gaz de schiste en cours de forage présentent déjà les signes d’épandage direct sur le sol sans traitement ni épuration.
La population d’In Salah a compris que manifester devant la daïra ne donnera rien avec un gouvernement décidé à aller jusqu’au bout de sa logique pro-gaz de schiste. Tandis que la ville reprend petit à petit son activité «normale» tant au niveau scolaire qu’administratif, il y a d’autres possibilités de se faire entendre. Devant les arguments d’experts défendant l’option du gaz de schiste «qui ne serait pas plus dangereux et nocif pour la vie humaine et l’environnement que le reste de l’industrie pétrolière et gazière», «ou pas plus dangereux qu’un déodorant ou des couches bébé jetés dans la nature», une seule réponse : recueillir les preuves du contraire.
Sept associations écologiques s’y attellent depuis 2012, elles redoublent d’effort depuis six semaines. «Tous les éléments confirmant une atteinte à l’environnement à même de répondre au mieux aux assurances de Sonatrach sont filmés, photographiés, dûment documenté», affirme-t-on auprès du «comité des 22».
Elles travaillent d’arrache-pied pour documenter les propos des délégués et préparer un dossier solide, la commission d’ingénieurs et de techniciens en pétrole désignée par les manifestants se rend depuis 5 jours sur le site des forages pour surveiller le passage à l’acte tant redouté, à savoir la fracturation hydraulique du second forage, dont le PDG de Sonatrach vient de confirmer l’opération dans les jours prochains.
source : http://www.elwatan.com/actualite/effets-de-l-exploration-du-gaz-de-schiste-a-in-salah-un-film-documentaire-accablant-devant-l-apn-21-02-2015-288073_109.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: actualité algerie   Sam 21 Fév - 19:37

Société cryptage de piratage de cartes "guérison" et passeports biométriques secrets algériens dans les mains de l'intelligence américaine et britannique 

Révélé les documents secrets divulgués par l'ancien agent dans la National Security Agency des États-Unis, Edward Snowden, que la CIA et son homologue britannique, ont effectué le vol des clés de chiffrement privées avec des puces électroniques produites par une entreprise mondiale, fourni Algérie dans les «guérison» des cartes et passeport biométrique.

 Documents mis en évidence qu'une équipe de la sécurité nationale des États-Unis Agence "On.os.oa", le centre de communications du gouvernement britannique "Ja.sa.oh.kio,« Ils ont cassé la société néerlandaise "Gemalto" et cotée à la Bourse de Paris, est l'un des plus grands fabricants de puces de télécommunications sur le monde, dans le but de voler des clés de chiffrement privées glisser produits.
Selon les documents, attribués à la Colombie-centre de communications du gouvernement, les clés de chiffrement obtenus à travers le processus, a en 2010, utilisé pour espionner sur les processus qui ont lieu dans tous les segments "Gemalto", que ce soit la voix ou des données de trafic, qui Transparents fournis par les centaines d'entreprises qui communications à des clients du monde entier. Pour indiquer la société néerlandaise cette diapositive fournit pour le bénéfice de 450 trader dans 85 pays, à travers 40 usines appartenant à cette entreprise mondiale.
Et permet les clés de chiffrement des deux organismes Alastakbaritin surmonter les données sur la puce «Gemalto» utilisé de processus de cryptage ainsi que dans des millions de téléphones à travers le monde, afin d'espionner les utilisateurs sans éveiller les soupçons, qui a appelé pour les analystes de sécurité pour décrire la violation comme "les mauvaises nouvelles d'un coup puissant aux efforts d'assurance de communication à travers téléphones mobiles. "
Les documents que les clés de chiffrement autorisés américaine et britannique des deux organismes ainsi que pénètrent les communications sans nécessiter un mandat ou de coopérer avec un pays que la communication a lieu ou avec des entreprises des secteurs d'exploitation, car il leur a permis de déchiffrer les communications cryptées cryptage précédente a été intercepté et ne ont pas d'efforts pour accéder à leur contenu avant d'obtenir sur ces touches.
Grâce au site Web de la société «Gemalto», il est clair qu'il a remporté un contrat pour fournir guérison pour cartes de sécurité sociale, des diapositives électroniques, en Mars 2008, et qui sont des cartes qui contiennent toutes les informations sanitaires exactes pour des millions d'Algériens, en plus des types et la quantité de médicaments consommés en Algérie.
La société «Gemalto» a également annoncé en mai 2014, ils ont obtenu un accord pour fournir projet passeport biométrique électronique avec un équipement qui permet de déterminer l'identité des voyageurs facilement. Il ne est pas improbable d'être le leader mondial dans ce domaine et au-delà de fournir les entreprises de téléphonie mobile tranches "beau" Société "Gemalto", en plus de nombreuses autres entreprises internationales spécialisées dans ce domaine.
Explique expert en communication algérienne, Younis de la rar, à pénétrer la société «Gemalto», signifie que l'information algérienne qui ont recours aux services offerts par l'entreprise par le biais signé avec les entreprises algériennes dans les télécommunications, les contrats sociaux ou intérieurs sécurité du ministère, a été exposé pour la CIA et les Britanniques, qui peut employé dans leurs propres programmes.
Le rar des Younis que ce type de services hautement sensibles, a été imposée sur les autorités algériennes à surveiller par le développement de leurs propres systèmes de protection. Par exemple - ajoute - les informations disponibles dans les segments de cartes à partir de laquelle d'apprendre toutes les maladies subies par la consommation annuelle algérien de médicaments, qui est une information précieuse qui peut être vendu à des sociétés pharmaceutiques guérison adopte même une stratégie privé algérien des affaires. Les passeports biométriques cela signifie que le souverain propos des noms et adresses des Algériens, cependant, sont devenus étrangers .

source : http://www.elkhabar.com/ar/politique/449555.html

ps : je me suis fait ficher sans le savoir cetais previsibile en fin de compte
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: RUPTURE DE STOCK DE CARBURANT: LES RAISONS DE LA "PÉNURIE"   Dim 22 Fév - 8:55

Alors que différents médias ont relevé la pénurie de carburant qui touche diverses régions du pays depuis plusieurs jours, la directrice de la division raffinage à la Sonatrach, Zoubida Benmouffok, a nié catégoriquement cette pénurie :
"Les produits sont disponibles et (…) il n’y a aucune pénurie". Mais elle se contredit en même temps en soulignant toutefois que cette crise "n’est nullement liée ni à la production ni à l’importation".
Zoubida Benmouffok qui est intervenue hier sur la chaîne III de la Radio nationale a déclaré que cette situation est due « à la période hivernale ». « Il y a plusieurs effets qui ont généré des perturbations dans la distribution du gasoil », déclare-t-elle. « Certaines routes ont été coupées à cause des intempéries », souligne-t-elle. Selon la directrice de la division raffinage de la Sonatrach, cette situation est due « à la période hivernale ». 
« Il y a plusieurs effets qui ont généré des perturbations dans la distribution du gasoil», déclare-t-elle. « Certaines routes ont été coupées à cause des intempéries », souligne-t-elle. Mme Benmouffok a nié que l’Algérie soit parmi les plus grands importateurs de produits raffinés. « C’est inexact (…) le raffinage en Algérie est loin de perdre vitesse», rétorque-t-elle, en soulignant que l’Algérie dispose d’un parc de raffinage conséquent qui a une place importante.
Les déclarations de la directrice de la division raffinage à la Sonatrach sont en réelles contradictions avec les propos de l’ancien P.-dg Abdelhamid Zerguine qui avait annoncé en 2012 qu’« en 2011, les importations du pays ont augmenté de 77 % à 2,3 millions de tonnes pour deux milliards de dollars contre 1,3 million de tonnes en 2010. Cette année, le groupe pétrolier public Sonatrach importera 2,5 millions de tonnes de carburants dont deux millions de tonnes de gasoil ». Les importations du gasoil sont passé ainsi de 1,3 million de tonnes en 2011 à 2 millions de tonnes en 2012, soit une augmentation de 700.000 tonnes.
Le ministre de l’Energie, Youcef Yousfi a tenté à l’époque de minimiser cette augmentation en déclarant que pour une tonne de gasoil importée, Sonatrach exporte l’équivalent de 3 tonnes de pétrole de brut, ce qui fait que la différence à payer par Sonatrach n’est pas très importante. 
Mais la hausse des importations de carburant est la conséquence de l’absence d’investissements dans le raffinage pétrolier depuis des années. «La raffinerie de Skikda est l’une des plus grandes raffineries du continent, la raffinerie d’Alger que l’on considère comme l’école des raffineurs, et la raffinerie d’Arzew également, contribuent énormément à la production », déclare Mme Zoubida Benmouffok . 
La directrice de la division raffinage à la Sonatrach a révélé que « le programme de réhabilitation de ces raffineries a coûté plus de 4.5 milliards de dollars à Sonatrach». Le groupe pétrolier Sonatrach en Algérie avait annoncé, en juillet passé, qu’il cessera d’importer du gasoil à partir de 2015, grâce à la réhabilitation de ses raffineries qui fonctionneront à plein régime à partir de cette date.
« Au premier semestre 2014, nous n’avons importé que 300.000 tonnes de gasoil. D’ici à la fin de l’année et à partir de 2015, les importations s’arrêteront avec le fonctionnement à plein régime des raffineries de Skikda et d’Arzew », a confié à l’APS une source au sein du groupe pétrolier. En effet, une baisse sensible des importations a été observée au premier semestre 2014, en dépit de la hausse de la demande nationale. A la même période en 2012, Sonatrach avait importé environ 2 millions de tonnes de gasoil et 500 000 tonnes d’essence. 
Le recours aux importations a été rendu nécessaire afin de combler le déficit suite à l’arrêt des raffineries d’Alger, Skikda et Arzew, pour entretien et rénovation. Pour Zoubida Benmouffok, actuellement, l’Algérie «produit 8 à 9 millions de tonnes de gasoil et près de 4 millions de tonnes d’essence" et elle sera «excédentaire en production d’essence d’ici fin 2016». a annoncé Zoubida Benmouffok. Cet exploit sera réalisé, selon Mme Benmouffok, grâce à l’entrée en activité de la raffinerie d’Alger qui viendra renforcer celle d’Arzew et de Skikda, remises en activité après leur rénovation.
Avec la remise en marche de ces deux raffineries, l’Algérie a, d’ores et déjà, «réduit de 40 % la facture d’importation du gasoil et de 50 % celle des essences», a déclaré l’invitée de la Chaîne 3, qui précise qu’ « en 2013 les importations d’essences étaient de 2,8 millions de tonnes d’essence pour un coût de plus de 2 milliards de dollars pour régresser en 2014 à 1 million de tonnes ». 
Pour Zoubida Benmouffok l’explosion de la facture d’importation des produits raffinés, s’explique à la fois par le « boom économique » qui a touché tous les secteurs d’activité, l’augmentation du parc automobile national qui a progressé d’une manière remarquable au cours de ces 5 dernières années et par la mise à l’arrêt des raffineries nationales pour les besoins de réhabilitation.


Par : KAHINA HAMMOUDI


source : http://news80.com/dz/2015/02/17/407349/
Revenir en haut Aller en bas
Speranza
Membre Actif
avatar

Masculin Cancer Buffle
Messages : 141
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 32

MessageSujet: Re: actualité algerie   Dim 22 Fév - 10:39

Merci Youcef...
N'hesite pas a nous raconter également tout ce que les médias ne racontent pas...

_________________
**  L'espoir, premier a naitre, dernier a mourir ... **
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: actualité algerie   Dim 22 Fév - 12:17

de rien speranza Smile et bien ilya une compagne de desinformation en ce qui concerne le gaz de shiste ils veuls nous faire croire qu'ils est innofensif sa gronde dans le sud les habitant du desert manifeste contre le gaz de shiste et ils n'ont meme pas le gaz de ville alor quils sont sous le plus gros gisement gazier de lafrique .

les donné du nouveau passport biometrique on eté piraté par lempire imperialiste ce qui etait previsible resultat ils ont tout nos empreinte digitale et photo on a tous été fichè qoi 

ilya une penurie d'èssance en ce momment quand on sait que lalgerie est le plus gros exportateur de petrolle mais quils ne raffine pas on ne produit pas dessance on limporte a tomber a la renverses 

et s'es dernier jour tout a augmenter les produit de consomation les d'enré alimentaire ce qui s'ensuit sans raisons a croire quils veule nous faire payer en nous tirant dans le porte monnais 

ils ont attendus lhiver pour nous etrangler economiquement ils savent bien que les gens ne sortiron pas manifester sous la pluit je sait pas ce quils cherche derriere tout sa et sa me revolte de voire sa
Revenir en haut Aller en bas
Speranza
Membre Actif
avatar

Masculin Cancer Buffle
Messages : 141
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 32

MessageSujet: Re: actualité algerie   Dim 22 Fév - 13:16

C'est vraiment pitoyable tout ça !

Et essayer de faire croire que l'extraction du gaz de shiste est innofensif.... la blague ....
Pour les passeports biometrique sa n'a rien d'étonnant par contre, a mon avis vous n'êtes pas les seuls dans ce cas , je pense que tout le monde est fiché ainsi...

Sinon pour le reste c'est juste dégeulasse ce qu"il font, l'argent a vraiment corrompu les consciences... Je suis heureux d'être une personne qui vit simplement, sans argent plus que ce qu'il ne faut pour faire vivre ma ptite famille...

On se plaint de ce qu'il nous font subir, mais moi c'est eux que je plaint, car j'imagine la "pauvre" vie qu'ils ont...

Bon courage a vous tous Youcef, on pense a vous tout autant que vous pensez a nous... 

[img][/img]

_________________
**  L'espoir, premier a naitre, dernier a mourir ... **
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: merci   Lun 23 Fév - 9:30

merci speranza  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: actualité algerie   Lun 23 Fév - 9:53

L'intervention de la mère de l'activiste Ali Attar enlevé par les forces de sécurité illégalement. Humiliation dans toute sa significations
https://www.facebook.com/video.php?v=938503616184151

la mere de lactiviste enlevè dis que trois homme sont venus chez elle et quils ont fouiller sa chamrbre quils ont pris sont passeport et sa puce telephonique elle dit que sons fils travaillè avant dans un cyber cafè et quils est a arreter ce travaille pour le footbal elle dit que son fils est technicien en informatique et quils allait partire a la meque avec elle et que son visas etait deja prèt la representant des famille enlevé l'interrompt et lui poses des question premiere question quand les trois homme etait venais esque ils avait un mandat la mere repond que non a chaque fois quils sont venus ils etait sans mandat la mere repond quils navait rien deuxieme question de la part du representant esque ils se sont presenter en tant que representant de lordre la mere repond que non elle dit quelle etait tellement inquiete pour son fils quelle les a laisser entrer sans poser de question elle dit quils ont fouiller la chambre de son fils apres ils lui ont dit dapporter tout les document de la maisons ils on tout fouiller et ils ont pris ce qui les interessè elle dit quelle a demander dans toute les comissariat sans reponses ils reponde tous que si cetait eux elle aurait reçu un convocation de leur part en fin elle pleur son fils et elle dit que c'est un gentille garçon sans probleme dans sons quartier
traduction : youcef Sad
ps : je vais me faire gauler ossi si je continue comme sa
Revenir en haut Aller en bas
Speranza
Membre Actif
avatar

Masculin Cancer Buffle
Messages : 141
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 32

MessageSujet: Re: actualité algerie   Lun 23 Fév - 13:13

Mais il faisait quoi cet homme avant de se faire enlever ?
Sale histoire ne tout cas... Et ils l'ont pas retrouver ?

_________________
**  L'espoir, premier a naitre, dernier a mourir ... **
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: actualité algerie   Lun 23 Fév - 15:21

ils ne fesait rien tjour pas retrouver
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Alger : La marche anti gaz de schiste fortement réprimée   Mar 24 Fév - 15:34


Des forces anti-émeutes ont été fortement déployées ce mardi 24 févier dès la première heure aux alentours de la Grande Poste à Alger, lieu ou "des leaders de l’opposition" ont prévu la tenue d’un rassemblement pour dénoncer l’exploitation du gaz de schiste.

À l’heure ou nous mettons en ligne,  une cinquante d’arrestation est comptabilisée dans les rangs des manifestants, selon les organisateurs.  Les policiers font tout pour disperser la foule.
Les principaux leaders de la Coordination nationale pour les Libertés et la Transition Démocratique (CNLDT), à savoir Sofiane Djilali, Abderrezak Mokri, Ali Benflis et Mohsen Belabès sont présents à la manifestation.
Entre 30 et 40 milles policiers seraient mobilisés  par les autorités pour réprimer la marche du 24 février organisée par l’opposition, selon Sofiane Djilali de Jil Jadid.

source : http://www.elwatan.com/une/alger-la-marche-anti-gaz-de-schiste-fortement-reprimee-24-02-2015-288330_108.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Front antigaz de schiste Forte mobilisation à In-Salah   Mar 24 Fév - 15:41


Jamais dans les annales de l’Algérie indépendante, un mouvement de protestation n’aura duré autant que celui mené, depuis le 1er janvier 2015, par les citoyens d’In-Salah, hostiles au gaz de schiste.
Plus de cinquante jours après son enclenchement, la mobilisation est, en effet, restée intacte. Mieux, elle se renforce davantage au fil des jours, voire des mois, en ce sens que la plus importante manifestation est programmée pour aujourd’hui 24 février, date célébrant la nationalisation, en 1971, des hydrocarbures…
Pour marquer un point en cette occasion symbolique, le collectif citoyen compte réussir l’organisation, aujourd’hui, d’une grande marche. Ainsi, les citoyens, femmes et hommes, de cette ville résistant contre le gaz de schiste, sont attendus par milliers pour investir la rue. “La mobilisation est au top”, nous a affirmé, hier au téléphone, à la veille de cette “grande” marche annoncée, Abdelkader Bouhafs, un des membres les plus influents du collectif citoyen appelé aussi “groupe des 22”, formé depuis l’avènement du mouvement antigaz de schiste à In-Salah. Le choix de la date n’est pas fortuit.
Le Président est très attendu pour se prononcer sur le sujet du gaz de schiste à l’occasion de cette date anniversaire célébrant la nationalisation des hydrocarbures.
Si des rumeurs circulant déjà à In-Salah et ailleurs font état d’un éventuel discours positif du chef de l’État par rapport à la revendication citoyenne de renoncer au projet du gaz de schiste, du moins sur le site d’In-Salah, les militants, eux, exigent de lui une “décision officielle” et “une réponse claire” à leur proposition de “moratoire” transmis il y a quelques jours aux services de la présidence.
“En vue d’ancrer la confiance entre les citoyens concernés et le pouvoir central, nous vous demandons officiellement, monsieur le Président, comme cela se fait dans d’autres pays de par le monde, de soutenir notre revendication, à savoir décréter un moratoire sur le projet d’exploration et/ou d’exploitation du gaz de schiste par la technique de fracturation hydraulique, en Algérie”, lit-on dans la proposition transmise par les militants antigaz de schiste au président de la République, l’exhortant, au passage, à prendre “une décision historique et claire”.
Pour les citoyens d’In-Salah, c’est une condition sine qua non. “Seule l’annonce d’une décision claire peut convaincre les citoyens à renoncer à leur mouvement de protestation et permettre à la vie de reprendre son cours normal dans la ville d’In-Salah”, tranche M. Bouhafs pour qui l’arrêt du projet d’Ahnet ne suffit pas sans cette décision revendiquée.
En fait, l’arrêt des travaux du puits (ou des puits) d’Ahnet a déjà commencé depuis quelques jours, et pas plus tard qu’hier, plusieurs gros camions, apprend-on des militants, sont arrivés pour évacuer les installations et le matériel des entreprises engagées. Parallèlement à cette opération d’évacuation “supervisée” par un groupe de manifestants dont les tentes sont dressées depuis quelques jours à même le site (à 35 km de la ville), les pensionnaires de la place Essoumoud (résistance), au centre-ville, ont, par ailleurs, improvisé, durant la journée d’hier, une campagne de boisement. Il était question d’implanter une cinquantaine d’arbres pour symboliser leur résistance qui dure depuis près de deux mois.
C’est aussi une manière de dire qu’il y a bien d’autres activités et investissements de loin plus utiles et plus rentables que le gaz de schiste à promouvoir à In-Salah… Le message est clair.

source : http://www.liberte-algerie.com/actualite/forte-mobilisation-a-in-salah-220787
Revenir en haut Aller en bas
Speranza
Membre Actif
avatar

Masculin Cancer Buffle
Messages : 141
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 32

MessageSujet: Re: actualité algerie   Mar 24 Fév - 16:06

En esperant que vos voix soient entendus et qu'ils renoncent a ce projet !

_________________
**  L'espoir, premier a naitre, dernier a mourir ... **
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: actualité algerie   Mar 24 Fév - 16:22

je ne penses pas quils y renonceront ils continueront a exploiter le gaz de shiste et ils frapperont toute les organisation qui agisse contre cette exploitation contre le mure eni shlumberger bp auront leur part du lion et tempis pour l'èchosystem de l'algerie  içi c'es la loi du plus fort quitte a nous creer une guerre pour nous faire oublier cette exloitation ils l'ont deja fait par le passé dans les annè 80 cetait des anné noire pour nous en ce temp yavait le couvre feux les gens avait peur et ne pensais q'ua apporter le pain le soir a la maisons enfin jèesper que tes parolle soit entendu car ilya dautre alternative energetique echologique mais ils ne subventionne pas c'es projet
Revenir en haut Aller en bas
Speranza
Membre Actif
avatar

Masculin Cancer Buffle
Messages : 141
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 32

MessageSujet: Re: actualité algerie   Mar 24 Fév - 16:26

Vraiment lamentable...

Que ce soit chez vous chez nous ou chez n'importe qui c'est toujours pareil, ils n'en ont rien a foutre du peuple et de son avis, nous vivons tous dans la dictature la plus complete !

Qu'ils continuent... qu'ils nous pousse a bout... Quand le peuple sera debout face a eux unis comme un seul la il sera trop tard pour nous écouter...

_________________
**  L'espoir, premier a naitre, dernier a mourir ... **
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: actualité algerie   Mar 24 Fév - 17:36

oui speranza limperialisme ses toujours fait en ecrasant les peuple et en polluant la terre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: actualité algerie   Jeu 26 Fév - 12:26

[size=30]Un rapport accablant, encore un ![/size]
L’Algérie aime, par ses politiques, accumuler les mauvais points et les pires classements. Aucun rapport d’ONG internationale ni étude ne l’épargnent Emploi, éducation, santé, développement humain, gouvernance, corruption… cette sombre toile vient d’être complétée avec une touche d’Amnesty International qui dresse un tableau sur les libertés, digne des dictatures du siècle dernier.
L’ONG dénonce les entraves systématiques aux libertés, notamment celle de manifester pacifiquement et dans le respect des lois.
Le constat est accablant à tout point de vue. Non seulement le pouvoir politique ne tolère aucune voix discordante, mais aussi s’attache avec un rare génie à les museler en amont avec une muraille juridique infranchissable.
Des pratiques qui culminent lors des rendez-vous électoraux où l’opposition est interdite d’intervention et écartée du débat pour ne pas perturber le monologue officiel. Sort identique pour les associations, réduites au silence, et dont la seule existence sert uniquement à gonfler les rapports officiels qui sont présentés en guise de respect des engagements en faveur des libertés.
Le pouvoir va certainement réagir avec son accoutumée véhémence et étaler, via ses relais et ses soutiens, les grandes avancées en la matière dans le cadre des “réalisations”.
Mais la réalité du terrain est têtue quoi qu’en disent les responsables avec leur rhétorique faussement sincère pour atténuer l’impact du constat.
Le comble est que le contenu du rapport fait ressortir un net recul des libertés fondamentales quand chantent les partis de l’alliance la stabilité retrouvée, alors que le pays est fermé à double tour par une main qui a sciemment égaré la clé.
En fait, Amnesty ne fait que reprendre les constatations d’ONG locales, qui,  elles-mêmes, sont harcelées.
Et l’on n’oubliera pas les deux principaux acteurs chargés de la gestion des libertés, le ministère de l’Intérieur et la police, quand les acteurs politiques se  sont  effacés, sont  souvent  perdus  dans  de  surréalistes préoccupations.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: actualité algerie   Dim 1 Mar - 10:06



Par Maâmar Farah
Le monde est choqué par les images des nouveaux Talibans s'acharnant sur des pièces archéologiques uniques, témoins d'une civilisation préhistorique qui a pris racine dans cette Mésopotamie considérée comme le berceau de l'Humanité. Les mots manquent pour désigner ce crime abject commis par des analphabètes intoxiqués par l'extrémisme religieux. Mais, ne faut-il pas remonter un peu dans l'histoire contemporaine pour comprendre que ces destructions ne sont que la suite logique de l’«œuvre» entamée par les Américains en 2003 ? Dès leur entrée dans Baghdad, les troupes américaines s'acharnèrent sur les collections patiemment rassemblées dans les grands musées de la capitale irakienne. La «civilisation» des cow-boys s'attaquait aux restes de l'une des plus prestigieuses aventures humaines, celle qui a enfanté Babylone et l'épopée glorieuse des califes «errachidine»...
Parallèlement, le Mossad massacrait les grands noms scientifiques de la célèbre université de Baghdad. Les uns supprimaient le passé, les autres détruisaient l'avenir. Quant aux ignares de l'EI, ils ne sont que des exécutants.
Qui est responsable de cette situation ? Qui lance ces conflits ? Qui produit les armes ? Qui les vend ? Qui a détruit l'Irak, la Libye et la Syrie? Qui occupe la Palestine ? Qui a démoli une partie du Liban ? Qui a rasé Ghaza ? Qui a bombardé Belgrade ? Qui a commandé un coup d'Etat en Ukraine ? Qui s'acharne contre la Russie et l'Iran?


source : http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2015/03/01/article.php?sid=175342&cid=2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: actualité algerie   Dim 1 Mar - 10:15

En Algérie, des femmes imams luttent contre la radicalisation


Discrètes, ces "mourchidates" travaillent depuis des années à la "déradicalisation" des jeunes tombés dans les filets de l'extrémisme religieux, et à prévenir ce fléau.
OLJ/AFP/Amal BELALLOUFI
01/03/2015
"Tuer est un pêché capital alors comment des gens peuvent-ils tuer des innocents au nom de l'islam ?", lance Fatma Zohra, l'une des quelque 300 femmes imams à l'avant-garde de la lutte contre la radicalisation en Algérie.
Elles effectuent le même travail qu'un imam, à l'exception de la conduite de la prière, réservée à l'homme dans la religion musulmane.

Discrètes, ces "mourchidates" travaillent depuis des années à la "déradicalisation" des jeunes tombés dans les filets de l'extrémisme religieux, et à prévenir ce fléau. Dans les mosquées, les prisons, les maisons de jeunes, les hôpitaux ou lors de débats dans des écoles, leur maître-mot est de faire connaître l'islam qui prône la tolérance et de corriger les incompréhensions qui poussent à toutes les dérives.

Fatma Zohra se rappelle avec amertume la décennie noire des années 1990, durant laquelle des Algériens tuaient d'autres Algériens "au nom de l'islam" et qui a fait au moins 200 000 morts. Selon cette quadragénaire élégante mais sobre, coiffée d'un voile mauve, les horreurs l'ont "motivée à mieux connaître la religion pour l'enseigner après".

C'est pendant la guerre civile, déclenchée par l'interruption du processus électoral qui promettait une victoire aux islamistes du Front islamique du salut, que les autorités ont entamé un processus pour contrer l'extrémisme.
La première femme imam a été recrutée en 1993. Nommées par le ministère des Affaires religieuses, elles ont toutes au minimum une licence en sciences islamiques et connaissent le Coran sur le bout des doigts.

Tour à tour "psychologue et sociologue", Fatma Zohra écoute depuis 17 ans les femmes, en groupe ou en aparté, dans son +confessionnal+, faisant le grand écart entre préceptes religieux, problèmes sociaux et conflits conjugaux. "Je les écoute, les conseille et les oriente vers des spécialistes quand cela ne relève pas du volet religieux", confie-t-elle dans une mosquée d'Alger.

"Nous venons pour apprendre et comprendre le Coran mais aussi pour poser des questions sur des problèmes personnels", lance Saadia, une septuagénaire.
"L'imam c'est bien, mais c'est tellement plus simple de se confier à une femme", renchérit Aïcha, la soixantaine.

"Véritable islam" contre "faux prophètes"
Au début, seules les femmes au foyer s'adressaient aux mourchidates, mais depuis quelques années des médecins, ingénieurs et autres universitaires se pressent pour mieux connaître leur religion.
Professeur de mathématiques dans un lycée de la banlieue d'Alger, Meriem a ainsi commencé à "fréquenter" la mosquée il y a quelques mois afin d'apprendre le "véritable islam" pour contrer les "faux prophètes" qui veulent endoctriner les jeunes.
Samia, femme imam depuis quinze ans et qui préfère ne pas donner son vrai nom, "travaille dans une région où des mères souffrent de voir leur garçon et parfois leur fille se radicaliser".
"Elles se confient à moi pour qu'ensemble et avec d'autres personnes nous entamions un processus de déradicalisation", explique-telle. "Même si très peu d'Algériens ont rejoint l'organisation jihadiste Etat islamique, la vigilance est de mise car la radicalisation prend d'autres formes".
"Il faut particulièrement surveiller les adolescents", prévient-elle. "Télévisions par satellite et internet permettent à de pseudo imams de se faire passer pour des guides religieux alors qu'ils ne connaissent pas les enseignements du Coran".
"Un jour, raconte Samia, une maman est venue me voir car sa fille de 17 ans s'est mise à porter le voile intégral du jour au lendemain et à leur interdire d'aller aux mariages, de regarder la télévision. Elle s'était faite endoctriner (...) Le travail d'accompagnement a duré plusieurs mois. Au final, elle a repris ses études et sa vie en mains".
Et quand c'est auprès d'un jeune homme qu'il faut intervenir, l'imam s'implique alors dans l'"opération de sauvetage".
Contribuer à extirper des jeunes de l'extrémisme est source de fierté pour nombre de mourchidates.
"Sauver la vie d'un jeune et la vie des personnes qu'il aurait pu affecter (en sombrant dans la radicalisation) est la plus grande des récompenses à notre travail", assure ainsi Safia, qui exerce à l'est d'Alger.

source : http://www.lorientlejour.com/article/913538/en-algerie-des-femmes-imams-luttent-contre-la-radicalisation.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: actualité algerie   Dim 1 Mar - 10:50

Effets de l’exploration du gaz de schiste à In Salah : Un film documentaire accablant



Revenir en haut Aller en bas
Valkyrie
Membre Actif
avatar

Féminin Messages : 95
Date d'inscription : 17/09/2014

MessageSujet: Re: actualité algerie   Dim 1 Mar - 13:50

elephant

_________________
Le partage. Le nerf de ma guerre
Namasté
Revenir en haut Aller en bas
Valkyrie
Membre Actif
avatar

Féminin Messages : 95
Date d'inscription : 17/09/2014

MessageSujet: Re: actualité algerie   Dim 1 Mar - 13:55

.

_________________
Le partage. Le nerf de ma guerre
Namasté


Dernière édition par Valkyrie le Mar 3 Mar - 11:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Valkyrie
Membre Actif
avatar

Féminin Messages : 95
Date d'inscription : 17/09/2014

MessageSujet: Re: actualité algerie   Dim 1 Mar - 13:58

.

_________________
Le partage. Le nerf de ma guerre
Namasté


Dernière édition par Valkyrie le Mar 3 Mar - 11:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Valkyrie
Membre Actif
avatar

Féminin Messages : 95
Date d'inscription : 17/09/2014

MessageSujet: Re: actualité algerie   Dim 1 Mar - 13:59

.

_________________
Le partage. Le nerf de ma guerre
Namasté


Dernière édition par Valkyrie le Mar 3 Mar - 12:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: actualité algerie   

Revenir en haut Aller en bas
 
actualité algerie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les actualités de la Marine Française
» Mer et marine, toute l'actualité marine.
» Actualité des Années 60
» 8 mai 1945 ALGERIE
» Magazine de l'actualité poilitique européenne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Novi Orbis - Le Nouveau Monde :: Agora/Réflexions :: Actualités Internationales-
Sauter vers: