Novi Orbis - Le Nouveau Monde
Bienvenue sur le Nouveau Monde,
Visitez le forum à votre envie, connectez-vous ou inscrivez-vous en cliquant sur l’icône ci-dessous !
En vous souhaitant une bonne navigation, l'Administration.

Novi Orbis - Le Nouveau Monde

site d'information sur la géopolitique, la nature, la science, la spiritualité, l'ésotérisme et les Ovnis.
 
AccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 « Jardiniers, levez-vous ! », chronique d’une résistance jardinière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
akasha
Administrateur
avatar

Féminin Gémeaux Serpent
Messages : 3271
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 40
Localisation : ben là au bout tu vois pas ?

MessageSujet: « Jardiniers, levez-vous ! », chronique d’une résistance jardinière   Lun 4 Mai - 2:28

Bonsoir les noctambules
Je ne suis pas du tout jarndinière, qu'on se le dise, mais que cela ne tienne, cela ne m'empêche pas du tout de reprendre pour l(agriculture, et le jardinage à plus petite échelle...Surtout en tant que végane..Ce qui est entrain de se passé au niveau politique mondiale est un véritable scandale ! Et un non sens totale une hérésie envers la vie on ne peut raisonnablement continuer ainsi, on va droit dans le mur, il est vraiment temps qu'on reprennent notre pouvoir et arrêter ces fou furieux une bonne fois pour toute...
Akasha Dans cet ordre d'idée, voici une excellente initiative, qu'on ne peut que soutenir et pourquoi s'y adhérer en s'impliquant un peu plus..


« Jardiniers, levez-vous ! », chronique d’une résistance jardinière

Jonathan Attias et Alexandre Lumbroso, gérants de la société de production COMUNIDEE, se sont spécialisés dans les documentaires sur l’autonomie. « Jardiniers Levez vous ! », leur web-série d’écologie politique, retrace le parcours de deux citadins à la découverte de la base du système alimentaire : la graine.




Tournée en autoproduction, cette chronique de la résistance jardinière est destinée à faire prendre conscience aux citoyens, et particulièrement aux citadins « hors sol », de l’absurdité de la législation franco-européenne sur les semences potagères qui empêche les maraîchers de recourir comme autrefois aux graines reproductibles, gage d’autonomie et de respect du vivant. C’est après s’être informés sur les dérives du système agro-industriel (le succès du « Monde selon Monsanto » en est l’exemple le plus parlant), qu’ils ont voulu se rendre sur le terrain à la rencontre des acteurs engagés dans la préservation de notre patrimoine alimentaire, à même le sol. Des citoyens-jardiniers qui se battent pour que la biodiversité potagère ait encore un avenir, ce qui peut sembler compromis à la vue des dernières législations en la matière (privatisation du vivant).



Ce web-documentaire se veut volontairement divertissant et non pas angoissant comme peuvent l’être (peut-être à juste titre également) certains documentaires sur le sujet. Composée de 7 épisodes, la série aide les gens à comprendre simplement, sans intervention d’experts, les solutions à portée de main et les nombreuses initiatives humanistes et écologistes qui « font leur part » pour changer de modèle de société. Le Mouvement Colibris a d’ailleurs beaucoup inspiré les réalisateurs. Pour rappel, c’est une association, créée en 2007 sous l’impulsion de Pierre Rabhi, qui se mobilise pour la construction d’une société écologique et humaine. Elle s’est donnée pour mission d’inspirer, relier et soutenir les citoyens engagés dans une démarche de transition individuelle et collective.

Deux citadins en recherche d’un « mieux »


L’histoire que retrace ce web-documentaire est donc celle de deux citadins « hors sol » qui ont décidé de rechercher ensemble, devant et derrière la caméra, la base du problème de notre alimentation moderne : la graine. Dans les différents épisodes, ils passent en revue de très nombreuses solutions pour se nourrir sainement et ne pas faire le jeu des lobbies. Citons, entre autres, le fait d’acheter ses produits dans une AMAP locale (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) ou via une Ruche Qui dit Oui de façon à encourager les achats groupés de produits locaux, le mouvement des Femmes Semencières qui développe des projets de reproduction et de conservation des semences vivantes, la pratique des jardins partagés qui gagne de plus en plus de terrain dans nos villes,…

Le jardin y est présenté sous des angles surprenants : lieu de résistance face à l’urgence de notre situation écologique et donc de l’importance de ressemer coûte que coûte, lieu de spiritualité où ce n’est pas seulement le sol qu’il faut désherber ou arroser mais aussi sa propre conscience, lieu de liens et de transmission de connaissances aux nouvelles génération…

L’heure de la gain a sonné !


Leur message fort peut se comprendre en quelques mots : mettez les mains dans la terre, apprenez, n’ayez pas peur, beaucoup de gens peuvent vous aider ! Et si nous plaidions et agissions, ensemble et avec nos moyens, pour « que la semence soit libre, qu’elle soit reproductible et qu’elle soit accessible à tous ! » Plus facile à dire qu’à faire ? Probablement… Et si on en prenait de la graine ?

Découvrez les derniers épisodes et abonnez vous à leur page Youtube.




Source : Youtube.com/Réseau Amap/Laruchequiditout.fr/Semeurceuilleurs.overblog.org/Femmes semencières/Incrédible-Edible.info/Jardin-partage.org/Colibris-Lemouvement.org


_________________
"Pace fores obdo, ne qua discedere possit". Ovide, Fastes, I, 281 Tel le dieu romain, tel en son double-visage, telle est la dualité. Janus. La guerre et la paix.
Revenir en haut Aller en bas
 
« Jardiniers, levez-vous ! », chronique d’une résistance jardinière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parlez-vous Normand... l'émission. Et la chronique.
» que pensez vous de ces sourcils ?
» Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ?
» Jean-Pierre vous explique la vie en couple
» Dans quelle arme serviriez vous en cas de guerre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Novi Orbis - Le Nouveau Monde :: Environnement :: Alternatives de Vies-
Sauter vers: