Novi Orbis - Le Nouveau Monde
Bienvenue sur le Nouveau Monde,
Visitez le forum à votre envie, connectez-vous ou inscrivez-vous en cliquant sur l’icône ci-dessous !
En vous souhaitant une bonne navigation, l'Administration.

Novi Orbis - Le Nouveau Monde

site d'information sur la géopolitique, la nature, la science, la spiritualité, l'ésotérisme et les Ovnis.
 
AccueilPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Paul Grignon L Argent Dette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
akasha
Administrateur
avatar

Féminin Gémeaux Serpent
Messages : 3467
Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 40
Localisation : ben là au bout tu vois pas ?

MessageSujet: Paul Grignon L Argent Dette   Lun 21 Sep - 10:33

Bonjour mes frères & sœurs
Aujourd'hui j'ai envie de vous partager un superbe reportage, qui sans langue de bois, nous expliquent bien les tenant et aboutissant de l'économie mondiale, et de la dette qui tient les états à la botte des banques...Le reportage tente à démontrer aussi les liens ténu entre certains acteurs mondialistes, et la presse notamment..Tout comme le fait qu'il ait un plan déterminer qu'ils suivent à la lettre pour mettre les états à leur botte et de créer un ordre mondiale dominé par les entreprise privées. C'est un reportage qui a bien entendu été largement critiqué par les pseudo économistes qui ont toujours une réponse biaisé pour expliquer les anomalies soulever par le réalisateur du reportage, Paul Grignon. Ce qui est géniale aussi ici, c'est de la façon claire que l'histoire est contée, le tout en dessin-animé, ce qui rend se sujet souvent lourd et austère, des plus ludique. Bonne découverte.
Akasha.


Paul Grignon L Argent Dette



L'Argent Dette (Money as Debt) est un documentaire sous forme de film d'animation de l'artiste-peintre canadien Paul Grignon, sorti en 2006 — diffusé en streaming sur Internet et en DVD — qui traite du crédit et de la création monétaire. En 2008, le succès rencontré par ce documentaire a conduit des universitaires et des journalistes à le commenter.

Le documentaire est le fruit d'un long processus de création débuté en 2002, mené par Paul Grignon aidé par une petite équipe de bénévoles. Celui-ci précise que les animations ont été entièrement dessinées à la main et reprises sur un unique Apple G53 avec le soutien du médecin Edward Hamlyn de la British Association for Monetary Reform et des membres de l'American Monetary Institute (en).

Le documentaire expose les thèses suivantes :



-le métier de banquier est issu de celui d'orfèvres ayant tiré parti de leur activité de stockage de matières précieuses pour émettre des prêts avec les stocks confiés, en cachette des déposants ; la tricherie aurait perduré jusqu'à nos jours tout en se sophistiquant. Ce serait toujours un secret qu'on ne pourrait dévoiler sans risque ;
la dette est devenue le moyen principal de création monétaire, par le mécanisme des réserves fractionnaires, la quantité de monnaie disponible est donc liée au cumul des dettes en cours ;
-l'existence des intérêts nécessite un accroissement permanent du PIB Wink-le caractère fini des ressources planétaires amène à remettre en cause ce principe dans l'optique d'un développement durable.
Les thèses du film sont illustrées par des citations comme celle du banquier du xviiie siècle Mayer Amschel Rothschild : « Donnez-moi le droit d'émettre et de contrôler l'argent d'une Nation, et alors peu m'importe qui fait ses lois. »trad 1,6 et des formules-choc, pour soutenir que la monnaie serait créée à partir de rien (alors qu'en fait elle est créée en contrepartie d'engagements de débiteurs) et que cette création serait donc fictive et infinie.



Ce documentaire a été réalisé avant la crise économique et financière. Quand l'auteur, évoquant la politique de baisse des taux d'intérêts, s'interroge ainsi « est-ce que ça ne serait pas pour éviter l'effondrement de tout le système monétaire ? », il ne s'agit donc pas d'une question rhétorique, mais bien des craintes de l'auteur quant à la viabilité du système économique et financier. (source Wikipedia




Paul Grignon - L Argent Dette 2 - Promesses Chimeriques



Paul Grignon a répondu aux principales critiques formulées à l'encontre du documentaire dans une chronique illustrée complémentaire publiée en anglais sur son site.

Il a également produit en 2009 une version révisée de l'Argent Dette et une suite intitulée L'Argent Dette 2, Promesses chimériques




L'Argent Dette 3 (version courte: 1h05) de Paul Grignon 2013



Dans L'argent Dette 3 (Money as Debt III - Evolution Beyond Money en anglais), produit en 2011, Paul Grignon développe deux idées déjà entamées dans L'argent Dette 2, la première étant l'évolution de la monnaie selon le principe « la forme la plus utile de monnaie s'impose » qu'il présentait déjà comme « Darwinien » dans L'argent Dette 2 et la deuxième étant la monnaie électronique qu'il défendra jusqu'à créer son site web Digital Coin (Pièce numérique en français) .




_________________
"Pace fores obdo, ne qua discedere possit". Ovide, Fastes, I, 281 Tel le dieu romain, tel en son double-visage, telle est la dualité. Janus. La guerre et la paix.
Revenir en haut Aller en bas
 
Paul Grignon L Argent Dette
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Argent-Dette
» Comprendre le mécanisme de l'argent
» Paul Watson pirate des mers pour combattre les bateaux tueurs de baleines...
» Où placer son argent ?
» JEAN PAUL II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Novi Orbis - Le Nouveau Monde :: Agora/Réflexions :: Crise Financière / Economique-
Sauter vers: